DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR
DR

Un petit cireur de chaussures. Kubrick s'intéressait beaucoup aux anonymes de la rue.

La tenue de cette petite fille n'est pas sans rappeler celle des jumelles de Shining. 

Un chauffeur de Taxi changeant un pneu de sa voiture.

Le Général Dwight D. Eisenhower à l'Université de Columbia.

Une étudiante porte ses livres.

Dans le métro newyorkais.

L'animateur de radio Johnny Grant.

Un chimpanzé qui fait du roller...

C'est bien Stanley Kubrick contre le mur.

Dr Folamour ?

Dans la salle d'attente d'un dentiste.

Cette scène a-t-elle donné des idées à Kubrick ?

Avant de devenir l’un des cinéastes les plus importants du XXe siècle, Stanley Kubrick a connu une première carrière de photojournaliste. 

1945. Stanley n’est pas encore Kubrick. Le petit gamin du Bronx n’a que 17 ans quand il devient de loin le plus jeune photographe du magazine Look. Pendant 5 ans, avant de se lancer dans la réalisation, il promenait son appareil photo pour le compte de la publication, le plus souvent à New-York, dont il immortalise l’essence sur pellicule.

Entre street photographie et reportage, Kubrick imprime déjà sa patte, se passionnant pour les boites de nuit, les freaks show, les combats de boxe ou capturant des scènes de rue à la volée. Au cours de cette période, il prendra plus de 15 000 clichés, dont la majorité n’a jamais été publiée. 129 d’entre eux sont exposés au Musée de la ville de New York.

En parcourant ces images, les amateurs de sa filmographie reconnaitront quelques photos faisant écho à des plans qu’on retrouvera des années plus tard dans ses long-métrages (les petites filles de Shining et Dr Folamour par exemple), preuve que sa jeunesse new-yorkaise et ces débuts dans la photo ont profondément marqué l’esprit du jeune Kubrick.