Venu de Broadway, comme pratiquement tous les danseurs et les chorégraphes qui comptent à cette époque, il fait des débuts assez anodins à Hollywood avec une adaptation de la fameuse Marraine de Charley (Where's Charley, D. Butler, 1952). Mais dès l'année suivante, il se révèle comme l'un des créateurs les plus doués et les plus inventifs de sa génération avec Tous en scène (V. Minnelli), un des grands classiques du genre, qu'interprètent Fred Astaire et Cyd Charisse. En 1954, il met au point pour Stanley Donen les numéros explosifs des Sept Femmes de Barberousse et travaille avec Danny Kaye pour Un grain de folie. En 1955, on le retrouve acteur (mais chanteur et danseur, bien sûr) dans Beau fixe sur New York, de Gene Kelly et Stanley Donen, autre grand classique du musical américain, où il forme avec Gene Kelly et Dan Dailey un trio extrêmement dynamique. La même année, Joseph L. Mankiewicz lui demande la chorégraphie d'un autre musical singulièrement ambitieux, Blanches Colombes et Vilains Messieurs. C'est ainsi qu'il fait chanter et danser Marlon Brando et Frank Sinatra. Après cette période faste, Kidd est victime de la décadence du genre. On le retrouve réalisateur, en 1958, pour le Fou du cirque (Merry Andrew, avec Danny Kaye). Il a signé ensuite la chorégraphie de Star (R. Wise, 1968), Hello Dolly ! (G. Kelly, 1969) puis est apparu comme acteur dans Folie Folie (S. Donen, 1978) et dans l'Amour est une grande aventure (B. Edwards, 1989).
Nom de naissance | Michael Kidd |
---|---|
Naissance |
Brooklyn, New York, USA |
Décès | |
Profession(s) | Interprète, Chorégraphie |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
---|---|---|---|---|
2015 | Le fou du cirque | Réalisateur | - | |
1978 | Folie, folie | Acteur | Pop Popchik | |
1955 | Beau fixe sur New York | Acteur | Angelo |