DR

Ridley Scott vient de confirmer que Blade Runner 2 serait le point de départ d'une saga portée par Ryan Gosling. Même s'il passe le flambeau à Denis Villeneuve pour la réalisation, le metteur en scène du premier film sorti en 1982 est très impliqué dans cette suite : il l'a coécrite avec Hampton Fancher, le scénariste du long-métrage original, et il en sera également le producteur. Et si sa star Harrison Ford sera de retour, son personnage Rick Deckard ne sera pas le héros à proprement parler des prochains épisodes. En revanche, le réalisateur du film original est formel : "C'est un p*** de Replicant". Et si c'était aussi le cas de Gosling dans les suites ?

La question de savoir si le policier joué par Ford est un humain ou un robot humanoïde divise les fans du film depuis plus de 30 ans. Dans le livre de Philip K. Dick qui a inspiré Blade Runner, ce n'est pas le sujet principal mais à l'écran, il est au coeur de l'intrigue. Si Scott a déjà clairement donné son point de vue, Ford est moins affirmatif et la suite réalisée par Denis Villeneuve devra visiblement répondre à cette énigme une bonne fois pour toutes. Comment Deckard peut-il revenir trois décennies plus tard alors qu'un Replicant n'est plus censé fonctionner après quatre ans d'existence environ ? "Ça, je ne vous le dirai pas, répond Scott. Vous le verrez dans le film, mais croyez moi, l'explication sera censée".

Au cours de l'entretien où il a fait cette révélation, Ridley a un peu détaillé la chronologie de l'intrigue de cette suite, et, détail intéressant, il associe l'âge de son nouvel acteur Ryan Gosling à l'idée de saga, ainsi que son physique. Comme si son personnage ne devait pas vieillir, mais au contraire garder un corps jeune et musclé. Parce qu'il sera lui aussi un Replicant dans Blade Runner 2 et ses probables séquelles ? Voici ce qu'il dit exactement : "Dans Blade Runner, l'intrigue se passait en 2017 (2019 en fait, ndlr), donc 30 ans plus tard, ça nous amène à 2047 à peu près. En fait, ça dépend de la jeunesse de Ryan Gosling. Il a 34 ans, mais il a l'air d'en avoir 27 quand il fait bien ses abdos. Donc ce sera plutôt vers 2050".

Si la temporalité de Blade Runner 2 "dépend de la jeunesse de Ryan Gosling" -et de ses abdos !- il semblerait logique qu'il joue à son tour un Replicant. Réponse en 2017 au plus tôt, car Scott veut tourner Prometheus 2 (enfin, Alien : Paradise Lost) avant de produire cette autre suite. Bande-annonce de son nouveau film, Seul sur Mars, qui sortira le 21 octobre :