PHOTOS - Suivez les indices du trailer de Gone Girl
Le Cluedo de Gone Girl
La <strong>nouvelle bande-annonce</strong> de Gone Girl a été dévoilée hier : beaucoup plus longue et détaillée que la première, elle laisse (heureusement) planer le mystère autour de la disparition d'Amy (Rosamund Pike) et de la culpabilité (ou non) de son mari Nick (Ben Affleck), devenu à cause de cette affaire <em>"l'homme le plus haï d'Amérique"</em>. Nick a-t-il tué Amy, par accident ou par préméditation ? Les éléments du dossier sont là, mais la clef de l'énigme ne sera donnée en salles que le 8 octobre prochain.
Le cadre
Le roman <em>Les Apparences</em> -dont est adapté <em>Gone Girl</em>- se déroule à North Carthage, tandis que le film a été tourné à Cape Girardeau (500 kilomètres plus à l'est). Deux villes du Missouri, dans le Midwest, en plein milieu des Etats-Unis. La promesse d'autopsier le coeur de la société américaine.
Le coupable idéal
Nick (Affleck) semble complètement dépassé par les évènements, incapable de se défendre avec conviction face à la tempête médiatique engendrée par la disparition d'Amy. En attendant, après le triomphe d'Argo et son casting en dark knight dans Batman V. Superman, Ben ajoute un Fincher à sa filmo et s'impose comme l'un des rois d'Hollywood.
"Des signes de bagarre"
Une table renversée, du verre brisé... Il s'est passé quelque chose de violent chez les Dunne. Mais quoi ? Accident ou mise en scène ? [insérez la musique du générique des <em>Experts : Miami</em>]
Une tache de sang
Un indice majeur : une tache de sang -enfin, on dirait du sang... Mais que vient-elle faire aussi haut perchée ? Quelque chose a dû causer sa position en hauteur. Un coup violent, par exemple.
Peeping Nick
Nick, dans l'encadrure de la porte, observe sa femme qui prend un bain avec SUSPECT en gros marqué sur son visage. Et s'échappe dans l'obscurité.
L'énigme Neil Patrick Harris
Qui est cet homme à lunettes et en costumes qui participe aux recherches sur la disparition d'Amy ? Voyons ! C'est Barney Stinson himself. High five de casting.
Quel rôle joue Neil ?
Neil joue donc Desi Collings, qui semble avoir très bien connu Amy comme le montre cette photo. Trop bien, trop proches ? Etait-il son amant ? Est-il un suspect, ou est-il le mobile qui a poussé Nick à tuer sa femme ?
"Indice numéro un"
Un véritable pied de nez aux forces de police du Missouri. Qui découvrent dans un tiroir d'Amy une enveloppe sur laquelle figure les mots "Clue One" -soit "indice numéro un". Jeu de piste pervers, ou indice post-mortem laissé par Amy ?
Avez-vous vu cette femme ?
Grosse difficulté de l'enquête : le corps d'Amy reste introuvable. Impossible de savoir avec certitude ce qui lui est arrivé. Il faut donc faire du boulot de terrain, et retrouver les dernières personnes à l'avoir vue vivante. Comme ce mec, par exemple.
Etrange Desi
Les motivations de Desi ont l'air bien troubles, et le personnage -très fincherien- rappelle aussi bien le John Doe de Seven que les suspects de Zodiac.
L'erreur
Nick est incapable de gérer sa "célébrité". C'est lorsqu'il sourit devant le portrait d'Amy que tout bascule. L'opinion publique le désigne d'emblée comme coupable, et il devient "homme le plus haï d'Amérique". Avec sa promesse de disséquer les médias à l'ère d'Internet, Gone Girl sera, dans la lignée de Zodiac, le révélateur de son époque à travers un fait divers.
Rorschach
Alors là, on est perplexes. Qu'est-que c'est que cette photo ? Il semble qu'on nous la présente au commissariat et qu'elle fait partie des éléments de l'enquête, mais cette grosse tache bleue résiste à l'analyse. Pour l'instant.
Qui ?
Nick est aussi perplexe que nous.
Le string
A qui appartient ce sous-vêtement féminin ? A Amy ? A une autre femme -une maîtresse de Nick ? Ou d'Amy, pourquoi pas ? En fait, ce qui serait le plus surprenant, c'est que ce string appartienne à un personnage masculin. Allez, Nick, avoue !
La photo de Fincher
Enfin, la photo de son chef op Jeff Cronenweth, qui a shooté pour Fincher Fight Club, les magnifiques nocturnes de The Social Network et les brumes du nord de Millénium - Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes.
Dispute
Le trailer contient une scène d'engueulade brutale entre Nick et Amy : <em>"ce n'est pas assez bien pour toi ?"</em> crie Nick. Amy lui envoie à la figure un <em>"Ce n'est même pas juste assez !"</em>. Qui nous rappelle que le couple a déménagé dans le Missouri parce que Nick a perdu son job de journaliste à New York, et le voilà réduit à travailler dans un bar. Un élément de plus dans la tragique affaire Amy...
Contre-plongée
Une contre-plongée qui en dit long, puisque -dans la lignée du plan précédent- on épouse le point de vue de quelque chose qui est par terre, dominé par Nick. Un cadrage sur un cadavre ?
Punch et Judy
Ces deux marionnettes sont Punch et Judy, les héros du Guignol anglais. Punch, gourdin à la main, se retrouve souvent à battre sa femme. On voit le parallèle avec Gone Girl : Nick est accusé d'être un mari violent. Celui ou celle qui envoie ces poupées appuie là où ça fait mal...
Le témoin aux pattes de velours
Si les animaux -par exemple ce chat- pouvaient parler, on résoudrait beaucoup plus de crimes (les lecteurs de Tintin savent bien qu'un perroquet est beaucoup plus utile dans ce cas).
Amour ou haine ?
Nick passe ses doigts sur la bouche d'Amy : geste de tendresse conjugale, ou au contraire signe lourd de menace qui évoque la domination de l'homme sur sa femme ?
Le journal intime
<em>"Parce que parfois la façon dont il me regarde. Je crois que l'homme de mes rêves est plutôt celui de mes cauchemars. Il pourrait bien me tuer."</em> Le journal intime d'Amy est un élément à charge. L'homme qu'elle aime semble être prêt à la tuer. Mais voilà : est-ce bien Nick dont elle parle ?
La chaudière
Dans tous les polars depuis le Moyen-Age, la chaudière sert plus à faire disparaître des preuves plutôt qu'à se protéger des rigueurs de l'hiver.
Plouf !
Cette image de la chute d'Amy dans l'eau est-elle un énorme spoiler, ou bien une vision fantasmée ?
Nick et son chat
Dans la solitude de sa maison, Nick caresse son chat. L'obscurité empêche de déchiffrer l'expression de son visage. Le visage d'un meurtrier satisfait d'avoir mené tout le monde en bateau (on pense au machiavélique patron du Spectre Blofeld dans James Bond), ou celui d'un innocent perdu dans la tourmente ?
La Dame du lac
Le visage d'Amy, morte, flotte dans l'eau. Ce plan était déjà visible dans la première bande-annonce. Est-ce la vérité jetée à notre visage, ou une hallucination ? Aurait-on déjà la triste vérité sur le destin d'Amy ? La réponse à toutes ces questions sera donnée le 8 octobre prochain.
La nouvelle bande-annonce de Gone Girl a été dévoilée hier : beaucoup plus longue et détaillée que la première, elle laisse (heureusement) planer le mystère autour de la disparition d'Amy (Rosamund Pike) et de la culpabilité (ou non) de son mari Nick (Ben Affleck), devenu à cause de cette affaire "l'homme le plus haï d'Amérique". Nick a-t-il tué Amy, par accident ou par préméditation ? Les éléments du dossier sont là, mais la clef de l'énigme ne sera donnée en salles que le 8 octobre prochain.
Commentaires