PHOTOS - Oscars 2011 : Le Seigneur des Anneaux, Le Ballon Rouge, Cabaret... 10 récompenses exceptionnelles
5. Huit prix, mais pas de meilleur film !
Effet inverse avec Cabaret, qui a reçu 8 prix sur 10 nominations (réalisateur <strong>Bob Fosse</strong>, actrice <strong>Liza Minnelli</strong>, acteur dans un second rôle <strong>Joel Grey</strong>...), sauf le meilleur scénario, et surtout le meilleur film, raflés par Le Parrain.
2. Le jackpot de prix prestigieux
Seul trois films ont raflé les cinq prix les plus prestigieux des Oscars : Meilleur Film, réalisateur, acteur, actrice et scénario. Il s'agit de New York Miami, Vol au dessus d'un nid de coucou et Le silence des agneaux.Cette année, aucun film parmi les dix nommés dans la catégorie suprême ne peuvent rivaliser avec ces trois films. Même Le discours d'un roi, fort de 12 nominations, n'entre pas dans la course, puisqu'<strong>Helena Bonham Carter</strong> n'est <strong>pas nommée parmi les meilleures actrices.</strong>
Zoom sur quelques statistiques étonnantes des Oscars
A l'heure où<strong> les pronostics vont bon train concernant les Oscars 2011</strong>, <em>Moviephone</em> s'est penché sur les statistiques étonnantes liées à cette cérémonie. Saviez-vous par exemple que des films comme Matrix, Le Seigneur des Anneaux : le retour du roi, Le dernier empereur ou Jurassic Park étaient potentiellement les plus grands gagnants, puisqu'ils ont remporté 100 % de réussite ? Ces films ont en commun d'avoir reçu autant d'Oscars que de nominations. Un fait rare !Retour bien sûr sur les grands oubliés de la cérémonie (<strong>Leonardo DiCaprio</strong>, <strong>Johnny Depp</strong>, <strong>Harrison Ford</strong>...), et au contraire sur les acteurs les plus appréciés (<strong><strong>Meryl Streep</strong></strong> en tête). L'occasion de pointer du doigt un comédien, <strong><strong>John Cazale</strong></strong>, dont tous les films où il apparaît ont été nommés à l'Oscar, sans que lui-même ne reçoive la moindre nomination pour son travail !Enfin, petit quizz : <strong>quel film a reçu un Oscar du meilleur scénario original, alors qu'il ne comportait aucun dialogue ?</strong> La réponse est parmi ces dix arrêts sur images.En attendant de voir triompher Black Swan, The Social Network, Le discours d'un roi ou 127 heures dimanche prochain, retour sur quelques récompenses inattendues.<strong>VIDEOS - Oscars 2011 : les présentateurs <strong>Anne Hathaway</strong> et <strong>James Franco</strong> sont prêts !</strong>
Et en 2011 ?
Avec la pluie de nominations qui est tombée sur Black Swan, The Social Network, Le discours d'un roi, The Fighter ou encore 127 heures,il serait dommage qu'un nouveau record ne soit pas battu ! Vous ne trouvez pas ?
6. Oscar du meilleur scénario pour un film sans dialogue
On tourne la page des films avec ce prix étonnant : en 1956, Le ballon rouge recevait l'Oscar du meilleur scénario, alors qu'il ne contient aucun dialogue. Encore une fois, un fait unique !
1. Les films qui ont cartonné à 100%
En 2003, Le Retour du Roi remporte 11 Oscars sur 11 nominations. Un double record : il égale <em>Titanic</em><em> </em>et Ben-Hur en nombre de statuettes reçues, mais c'est surtout un impressionnant sans faute : 100% de réussite pour ce film de <strong>Peter Jackson</strong>. Ce n'est pas le seul film dans ce cas, mais cela reste rare : Gigi et Le dernier empereur ont ainsi reçu 9 statuettes sur 9 nominations. New York Miami : 5/5. Matrix : 4/4, Jurassic Park ou encore La vengeance dans la peau : 3/3. Pensez-vous que <strong>l'un des films nommés cette année</strong> s'ajoutera à la liste ?
7. Tous ses films oscarisables, mais pas de nomination pour l'acteur !
L'acteur <strong>John Cazale</strong> n'a joué que dans cinq films, mais ils ont tous pour point commun d'avoir été nommés à l'Oscar du meilleur film : Le parrrain, Le parrain 2, Voyage au bout de l'Enfer, Un après midi de chien et Conversation secrète. Les trois premiers ont remporté le prix. Par contre, Cazale, lui n'a jamais été nommé, malgré son talent certain pour dénicher les bons projets !
9. D'autres acteurs semblent boudés par les Oscars
<strong>Johnny Depp</strong>, <strong>Leonardo DiCaprio</strong>, <strong>Clint Eastwood</strong>... ils ont tous en commun d'avoir marqué le cinéma du XXème et du début du XXIème siècle, et pourtant, ils n'ont jamais reçu d'Oscar du Meilleur Acteur !<strong>Découvrez ici les détails de ces rencontres ratées avec la statuette dorée</strong>. On remarque que cette année, la poisse continue pour certains d'entre eux : pas de nominations pour <strong>Leonardo DiCaprio</strong>, <strong>Johnny Depp</strong> ou encore <strong>Tom Cruise</strong>, pourtant à l'affiche de films à succès : Inception, Alice au pays des Merveilles et Night and Day.
3. Les grands perdants
Statistiquement, Becket (1964) et Johnny Belinda (1948) sont les plus grands perdants des Oscars. Sur 12 nominations, ils n'ont reçu qu'un seul prix ! Celui du meilleur scénario pour le premier et de la meilleure actrice pour le second : <strong>Jane Wyman</strong>.
10. 45 nominations pour John Williams
<em>Moviephone</em> termine son top 10 des statistiques les plus exceptionnelles des Oscars en rappelant qu'il n'y a pas que les cinq catégories principales lors de la cérémonie, mais que ce sont souvent les artistes de l'ombre qui reçoivent le plus de nominations. <strong>John Williams</strong>, le compositeur des musiques de <em>Star Wars</em> ou Harry Potter, pour ne citer que les plus connues, a ainsi été nommé 45 fois pour son travail : 36 pour la meilleure musique de film et 9 fois pour la meilleure chanson originale ! Il a reçu 5 statuettes, pour les films suivants : Un violon sur le toit, Les dents de la mer, Star Wars épisode IV : un nouvel espoir, E.T et La liste de Shindler.L'occasion de terminer ce top 10 en musique :
4. Meilleur film et puis s'en va
On peut rapprocher ces deux cas de celui de <em>Broadway Melody</em> (1929) qui n'a reçu qu'un seul Oscar parmi ses trois nominations (Film, réalisateur et actrice) : celui du meilleur film. Un cas unique, si l'on excepte <em>Grand Hotel</em> (1932) qui n'était nommé que dans cette catégorie.
8. La championne des nominations
Fait mieux connu : <strong>Meryl Streep</strong> est l'actrice est la plus nommée de l'histoire des Oscars. Son nom a fait partie des choix de l'académie 12 fois. Pourtant, elle n'en a reçu "que" deux : pour Kramer contre Kramer en 1979 et Le choix de Sophie en 1982.
A l'heure où les pronostics vont bon train concernant les Oscars 2011, Moviephone s'est penché sur les statistiques étonnantes liées à cette cérémonie. Saviez-vous par exemple que des films comme Matrix, Le Seigneur des Anneaux : le retour du roi, Le dernier empereur ou Jurassic Park étaient potentiellement les plus grands gagnants, puisqu'ils ont remporté 100 % de réussite ? Ces films ont en commun d'avoir reçu autant d'Oscars que de nominations. Un fait rare !Retour bien sûr sur les grands oubliés de la cérémonie (Leonardo DiCaprio, Johnny Depp, Harrison Ford...), et au contraire sur les plus appréciés (Meryl Streep en tête). L'occasion de pointer du doigt un acteur, John Cazale, dont tous les films où il apparaît ont été nommés à l'Oscar, sans que lui-même ne reçoive la moindre nomination pour son travail !Enfin, petit quizz : quel film a reçu un Oscar du meilleur scénario original, alors qu'il ne comportait aucun dialogue ? La réponse est parmi ces dix arrêts sur images.En attendant de voir triompher Black Swan, The Social Network, Le discours d'un roi ou 127 heures dimanche prochain, retour sur quelques récompenses inattendues.VIDEOS - Oscars 2011 : les présentateurs Anne Hathaway et James Franco sont prêts !
Commentaires