PHOTOS - Millenium : la version de David Fincher tiendra-t-elle ses promesses ?
David Fincher, un réalisateur cruel ?
Revenons à l'article de <em>W</em>, qui révèle quelques détails étonnants sur le projet d'adaptation... et en particulier sur le réalisateur, <strong>David Fincher</strong>. Lui-même avoue que lors des auditions pour trouver l'interprète de Lisbeth, il a demandé aux quelques actrices qui avaient réussi les premiers tests de jouer... la scène du viol ! <em>"On a fait 5 ou 6 auditions de la scène du viol avec des actrices. Elle devaient être victime d'une sodomie. C'est la scène clé de Salander et on devait savoir si elles auraient le cran de la jouer." </em>Une entrée en matière très dure qui n'a pourtant pas découragé <strong>Rooney Mara</strong>. <em>"David a ajouté la scène du viol à la dernière minute, et je me suis dit : 'Oh mon Dieu, ils sont sérieux !' On a fait un test, puis un autre la semaine suivante. Ils m'ont filmé dans le métro à LA, avec la coupe de cheveux, le maquillage et la moto. Tous les jours, ils me demandaient quelque chose de nouveau. Un lundi matin, David m'a appelé et je lui ai demandé : 'C'est quoi aujourd'hui ? Qu'est-ce que je dois changer dans mes cheveux ?' Et c'est là qu'il m'a dit que j'avais été choisie... Je n'avais même pas encore lu le scénario !"</em>A propos de scénario, justement, on apprend dans l'article que <strong>David Fincher</strong> a fait changer la fin du film par le scénariste Steven Zaillan (La liste de Schindler), qui ne collera donc plus du tout à celle du roman. On n'en sait pas plus pour l'instant, mais sur les blogs américains, les fans de la saga crient déjà au sortilège... Pourtant, le scénariste jure que leur chute est plus intéressante, et promet que le film sera aussi sombre que le roman. <em>"Sony et Scott Rudin (le producteur) m'ont dit qu'ils voulaient un film pour adulte. Ils ont insisté : avec un A majuscule à Adulte".</em>
Un tournage en Suède
Au moment où le remake a commencé à se mettre en place, <strong>l'annonce a été faite que le tournage se déroulerait en Suède</strong>, quasiment dans les mêmes lieux que ceux du film suédois. Des voix s'étaient alors élevées contre ce projet, les amateurs du roman se demandant quelle était l'utilité d'un tournage similaire à la version originale.Concrètement, la trilogie américaine, portée par un réalisateur admiré et des acteurs bankable (tous, sauf <strong>Rooney Mara</strong>) devrait être une poule aux oeufs d'or pour le studio (Sony). Avec 45 millions de livres de Stieg Larsson vendus, le potentiel de lecteurs qui pourront aller voir le film est énorme, sans compter les cinéphiles qui suivent de près la carrière de David Fincher et tous ceux qui seront attirés par le casting.
Daniel Craig est Mikael Blomkvist
<strong>L'interprète actuel de James Bond incarne donc le héros de ce premier volet</strong>. Avant qu'il ne soit choisi, <strong>Brad Pitt</strong>, qui a déjà tourné plusieurs fois pour Fincher dans Fight Club, Se7en ou encore Benjamin Button, s'était vu proposer le rôle, ainsi que <strong>George Clooney</strong>.
Stellan Skarsgard et Robin Wright Penn : des seconds rôles importants
Parmi le reste du casting, <strong>Robin Wright Penn</strong> et <strong>Stellan Skarsgard</strong> vont interpréter des personnages cruciaux à l'intrigue : la rédactrice en chef du magazine Millenium, à la fois patronne et maîtresse du héros, et Martin Vanger, l'un des membres de la famille du riche industriel, vite soupçonné d'être impliqué dans la disparition d'Harriett.
En tout cas, une fois sur le plateau, Fincher est dans son élément
<em>"J'ai 380 000 idées en tête. C'est un vrai trafic, là-haut. Je ne peux rien imaginer de plus passionnant que la réalisation. C'est tout ce que je sais faire,</em> avoue <strong>David Fincher</strong> à <em>W</em>.Le producteur Scott Rudin confirme : <em>"Il est heureux comme un gosse. exactement là où il est censé être."</em>Comme si ce n'était pas assez clair, Fincher avoue qu'il était bien content de tourner le premier volet de <em>Millenium</em> en Suède au moment où les critiques américains faisaient l'éloge de The Social Network. <em>"C'était un bon timing"</em>, s'amuse celui qui n'aime pas tellement les honneurs.
Zoom sur Rooney Mara
A seulement 25 ans, elle décroche le rôle tant convoité de Lisbeth Salander, qui passe sous le nez de <strong>Natalie Portman</strong>, <strong>Scarlett Johnasson </strong>(<em>"Marilyn sur un vélo"</em>, selon le réalisateur) ou encore <strong>Carey Mulligan</strong>. Pourquoi elle ? Parce qu'elle a bluffé <strong>David Fincher</strong> lors du casting de The Social Network :"Je voulais que ce soit elle depuis le début, pour ce rôle de Lisbeth. (...) On ne lui a pas facilité les choses lors des auditions, et pourtant, il n'y avait pas moyen de la démotiver."Dans ce film sur la création de Facebook, elle incarne la petite amie de <strong>Mark Zuckerberg</strong> (<strong>Jesse Eisenberg</strong>), celle qui va malgré elle inspirer l'idée de ce site communautaire : <em>"Ce n'est rien qu'une scène, </em>explique Fincher,<em> mais elle donne le ton de tout le film. Quand Rooney est entrée dans la pièce, j'ai dit 'C'est elle !'". </em>Avant ce rôle, on l'avait vue dans dans Be Bad, avec <strong>Michael Cera</strong>, et dans le remake de Freddy, les griffes de la nuit. Après Millenium, on risque de la voir... partout ! Ce rôle de hackeuse solitaire, tatouée, bissexuelle et vengeresse (la liste de ses particularités est encore longue !) promet un jeu d'actrice impressionnant. <strong>Quasi-débutante, sera-t-elle à la hauteur ?</strong> En tout cas, elle fait tout pour : <strong>elle résiste même aux multiples prises de vue de son réalisateur </strong>: "Il fait -9° degrés dehors. Nous venons de faire 37 prises pour un plan, plus que 42 à faire. A chaque fois que [<strong><strong>David Fincher</strong></strong>] me dit 'OK, c?est la dernière', je le crois. A. Chaque. Fois. Si seulement je pouvais bien faire ce maudit haussement d?épaules, peut-être que je pourrais rentrer me réchauffer. Et mon piercing au téton pourrait dégeler".Et ce n'est pas le pire qu'elle a enduré (voir la rubrique : <strong>David Fincher</strong>, un réalisateur cruel ?)
Quand Millenium se dévoile...
Avant de parler de l'adaptation, il faut déjà savoir de quoi parle le roman de Stieg Larsson. En septembre dernier, la saga avait été vendue à plus de 45 millions d'exemplaires dans le monde ! Autant dire que son adaptation est très attendue par de nombreux lecteurs.<strong>Synopsis :</strong>Chaque année depuis 44 ans, un vieil homme reçoit à son anniversaire une fleur séchée dans un joli petit cadre, un envoi évidemment anonyme ; tous ont été accrochés à un mur de son bureau. Et, chaque année, il téléphone immédiatement à un commissaire à la retraite pour lui confirmer le message reçu. Quel message ? De qui ? Pourquoi ?Mikael Blomkvist, journaliste en plein troubles judiciaires, est employé par le richissime industriel Henrik Venger pour enquêter sur la disparition de sa nièce, quarante ans auparavant. Lisbeth Salander, une gothique de 24 ans étrange, renfermée et surtout surdouée en espionnage, est de son côté engagée pour recueillir des informations sur Blomkvist...
Christopher Plummer, au coeur de l'intrigue
Vu dernièrement dans L'imaginarium du Docteur Parnassus, <strong>Christopher Plummer</strong> incarne Henrik Venger, l'homme qui va engager Mikael Blomkvist, officiellement pour rédiger sa biographie, officieusement pour enquêter sur la disparition de sa nièce, Harriet, disparue depuis 40 ans.
Première photo officielle du film
Les tatouages, les cheveux noirs, les piercings, un corps frêle mais un regard déterminé... Rooney Mara ressemble-t-elle à l'image que vous vous faisiez de Lisbeth en lisant le roman ?
Millenium : toutes les infos sur l'adaptation de david Fincher
Déjà adaptée au cinéma en Suède, la trilogie Millenium, de Stieg Larsson, est en train d'être remakée par <strong>David Fincher</strong>. Jusqu'ici, on ne savait pas grand chose de sa version américaine, excepté quelques infos sur le casting (<strong>Daniel Craig</strong> dans la peau du journaliste Mikael Blomkvist, <strong>Rooney Mara</strong> dans celle de Lisbeth Salander, <strong>Christopher Plummer </strong>dans celle de l'industriel Henrik Venger...). Quelques photos de tournage de mauvaise qualité avaient filtré sur la toile, et l'actrice avait avoué avoir du <strong>se faire percer les oreilles et les tétons pour le rôle</strong>, mais concrètement, <strong>David Fincher</strong> et son équipe étaient restés très discrets au sujet de The Girl with the dragon tattoo, l'adaptation du premier volet de la saga : <em>Les hommes qui n'aimaient pas les femmes</em>.Aujourd'hui grâce à un dossier de huit pages dans le magazine <em>W</em>, on connaît le look de l'actrice... Mais pas seulement ! Eloignez les âmes sensibles, les révélations de Fincher, Mara et du producteur Scott Rudin sont parfois choquantes. On apprend par exemple que lors du casting, le réalisateur a fait passer comme audition à ses actrices... la scène du viol (!), qu'il a demandé au scénariste quelques changements importants par rapport au roman (notamment la fin du premier film, qui ne ressemblera apparemment pas du tout à celle du livre), que les acteurs ont du enchaîner des dizaines et des dizaines de prises dans le froid suédois...Que sait-on de l'adaptation de <em>Millenium</em> par <strong>David Fincher</strong> ? On fait le point en images.Par Elodie Bardinet.
Elle succède à Noomi Rapace
L'adaptation suédoise de Millenium par <strong>Niels Arden Oplev</strong> a révélé <strong>Noomi Rapace</strong> au monde entier. Elle a bluffé les spectateurs dans la peau de ce personnage à la fois frêle et fort, prêt à tout pour se venger de son violeur et se passionnant pour la personnalité de celui qu'elle doit espionner, Mikael Blomkvist (<strong>Michael Nyqvist </strong>dans cette version).Grâce à ce rôle, elle a obtenu son visa pour Hollywood : elle tourne actuellement dans Sherlock Holmes 2, de <strong>Guy Ritchie</strong>.
The Dragon Tattoo... et ensuite ?
<strong>David Fincher</strong> est officiellement rattaché à la réalisation de trois films. Mais Les hommes qui n'aimaient pas les femmes ne sortant que le 12 janvier 2012, ce ne sera pas pour tout de suite ! Le réalisateur a avoué que <strong>le scénario n'était toujours pas bouclé</strong>, et James Bond 23 étant de nouveau sur les rails, <strong>Daniel Craig</strong> devrait être très occupé entre les deux volets de <em>Millenium</em>. Quand verra-t-on les suites (La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La reine dans le palais des courants d'air) au cinéma ? Pas avant 2013, au mieux.
Quand Fincher compare Lisbeth Salander à Fifi Brindacier
Quand on a lu le roman de Stieg Larsson, ou vu la trilogie suédoise de <em>Millenium</em>, difficile de trouver le rapprochement entre Fifi Brindacier et la jeune hackeuse... Pourtant, <strong>David Fincher</strong> est formel : <em>"Lisbeth est le pendant gothique de Fifi"</em>, a-t-il expliqué au journaliste de <em>W</em> en lui montrant une photo de <strong>Rooney Mara</strong> où elle apparaît très pâle, avec des coupures sur les lèvres. <em>"On est parti de ça"</em>, commence le réalisateur, <em>"et on est arrivé à ça"</em>, conclue-t-il en montrant une autre photo de l'actrice, dotée de tresses dignes de celles de Fifi, mais de couleur noire, et le visage de l'actrice très maquillé.
Déjà adaptée au cinéma en Suède, la trilogie Millenium, de Stieg Larsson, est en train d'être remakée par David Fincher. Jusqu'ici, on ne savait pas grand chose de sa version américaine, excepté quelques infos sur le casting (Daniel Craig dans la peau du journaliste Mikael Blomkvist, Rooney Mara dans celle de Lisbeth Salander, Christopher Plummer dans celle de l'industriel Henrik Venger...). Quelques photos de tournage de mauvaise qualité avaient filtré sur la toile, et l'actrice avait avoué avoir du se faire percer les oreilles et les tétons pour le rôle, mais concrètement, David Fincher et son équipe étaient restés très discrets au sujet de The Girl with the dragon tattoo, l'adaptation du premier volet de la saga : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes.Aujourd'hui grâce à un dossier de huit pages dans le magazine W, on connaît le look de l'actrice... Mais pas seulement ! Eloignez les âmes sensibles, les révélations de Fincher, Mara et du producteur Scott Rudin sont parfois choquantes. On apprend par exemple que lors du casting, le réalisateur a fait passer comme audition à ses actrices... la scène du viol (!), qu'il a demandé au scénariste quelques changements importants par rapport au roman (notamment la fin du premier film, qui ne ressemblera apparemment pas du tout à celle du livre), que les acteurs ont du enchaîner des dizaines et des dizaines de prises dans le froid suédois...Que sait-on de l'adaptation de Millenium par David Fincher ? On fait le point en images.Par Elodie Bardinet.
Commentaires