DR

Cet été, certains des films les plus attendus ont moins marché que prévu dans les salles américaines, notamment The Dark Knight Rises et The Amazing Spider-Man. Certains blockbusters sont carrément considérés comme des flops sur place, à l'image de Battleship, Abraham Lincoln chasseur de vampires et Rock of ages. Les spectateurs se lasseraient-ils des films à grand spectacle ? C'est plus compliqué que ça...L'été n'est plus la seule période propice aux gros cartonsPremier constat : parmi les trois films en tête du box-office américain, deux ne sont pas sortis cet été : Avengers, qui est premier avec plus de 600 millions de spectateurs, était dans les salles dès le mois d'avril et Hunger Games, troisième du classement et fort de 407 millions de dollars de recettes sur place, était disponible fin mars. Un choix promotionnel assez osé de la part de Disney-Marvel et Lionsgate, le printemps étant souvent considéré comme une période creuse. Les producteurs d'Avengers ont un poil triché, ressortant le film ce week-end (hier, c'était la fête du travail là-bas). C'était juste assez pour faire battre un record au projet : 1,5 milliard de recettes dans le monde.Pour ces deux blockbusters, ça a marché : ils ne se sont pas retrouvés en concurrence avec tous les gros projets de l'été, et ont pu profiter d'un bouche à oreilles positif et tenir le coup sur la durée. Avengers est ainsi resté en tête du box-office américain trois week-ends consécutifs, et Hunger Games pas moins de quatre, ce qui est très rare (nous avions consacré un dossier aux projets "squatteurs de box-office", à lire ici).Un tel pari n'a pas marché pour d'autres productions, telles que John Carter (qui a réuni 73 millions de dollars de recettes sur place, mais en a coûté autour de 250 millions et est considéré comme un échec, même s'il a récolté 282 millions en comptant les recettes internationales) ou La colère des Titans (83 millions aux US pour 150 de recettes). Certains cartons de cette période sont de belles surprises : l'humour de 21 Jump Street a fait mouche : 138 millions amassés pour 42 dépensés. C'est avant tout un succès américain : dans le reste du monde, il a rapporté 63 millions. Une stratégie qui ne paye pas à tous les coups, donc. Une chose est sûre, elle a laissé au dernier volet de Batman et au reboot de Spider-Man le champs libre durant l'été.Le nombre de billets écoulés aux USA cet été est le plus faible depuis près de 20 ansVoilà un record dont les studios se seraient bien passés : la dernière fois qu'aussi peu de billets de cinéma se sont écoulés aux Etats-Unis, c'était en 1993. En 2012, 533,5 millions de tickets auraient été vendus, selon les premiers chiffres rapportés par The Hollywood Reporter. C'est 4% de moins qu'en 2011. Même l'année 2010, qui considéré comme un été faible, avait fait mieux : 534,4 millions.Les résultats qui sont les plus parlants pour les Américains, ce sont ceux des recettes, les succès étant jugés là-bas en billets verts, et non en nombre de tickets écoulés. Cet été, la même source estime que les studios américains ont récolté 4,278 milliards de dollars, contre 4,4 milliards l'an dernier.Comment expliquer cette chute ?Tout d'abord, plusieurs blockbusters attendus ont moins bien marché que prévu. Malgré son milliard de dollars de recettes, The Dark Knight Rises a en fait eu moins de succès aux Etats-Unis que son prédécesseur, The Dark Knight : 431 millions contre 533 en 2008. Certains considèrent que la tuerie survenue lors d'une projection du film dans le Colorado a participé à cette baisse, mais c'est impossible à chiffrer.Pareil pour The Amazing Spider-Man qui, malgré ses 259,9 millions de dollars de recettes américaines, est bien en dessous des 336 millions du troisième volet, sorti en 2007. Il aura pourtant une suite, Sony considérant ces chiffres comme prometteurs pour lancer une nouvelle franchise.Rebelle (3D), le dernier Pixar, est un succès. Rien qu'aux Etats-Unis : 232 millions de dollars pour 185 millions de budget et 469 millions récoltés au cumul. Ca reste tout de même en dessous d'autres succès du studio, comme Le monde de Némo (339,7 rien qu'aux US) ou Monstres et Cie (255).Men In Black 3 a rapporté 178,5 millions là-bas, sur 225 de mise. Etant donné qu'il a récolté en tout 623 millions, une suite est déjà prévue, malgré ses résultats mitigés à domicile.L'âge de glace 4 a eu les moins bons résultats de la saga sur place : 156,1 millions de dollars amassés, contre 176,3 pour le premier volet, 195,3 pour sa suite et 196,7 pour le troisième film. Pourtant, ces blockbusters sont loin d'être considérés comme des échecs, vu qu'ils ont cartonné à l'étranger (voir les détails en fin de news).Certains projets à gros budgets sont carrément considérés comme des bides outre-Atlantique, et ce, même s'ils se sont rattrapés dans le reste du monde. Abraham Lincoln a ainsi coûté 69 millions de dollars et rapporté 37,1 millions aux USA. Bien que sorti au printemps sur la majeure partie du globe, Battleship a été reporté à fin mai là-bas et a récolté 65 millions de dollars. On est loin des 209 millions de budget !Le remake de Total Recall, porté par  Colin Farrell, a coûté pas moins de 125 millions, et en a rapporté "seulement" 57 aux US. Il finit tout juste rentable, grâce aux recettes hors Etats-Unis. Sorti le 10 août, le spin-off de Bourne : L'héritage, ne parvient pas à atteindre les 100 millions de recettes sur place, malgré ses 125 millions de budget. Si l'on ne s'inquiète pas de son remboursement une fois sorti dans le reste du monde, on ne peut pas parler non plus de carton plein. Universal reste pourtant confiant et pense déjà aux suites.Prometheus a frôlé le remboursement : seuls 4 millions manquent à domicile pour atteindre les 130 millions de budget.  Ridley Scott a pensé son prequel d'Alien comme le début d'une nouvelle franchise, et la Fox devrait donc produire ses suites. Sortiront-elles comme Prometheus au début de l'été ? Pas sûr...Et certains sont de vrais flops, comme Rock of Ages, le dernier film porté par  Tom Cruise, qui n'est pas parvenu à rembourser ses 75 millions de budget (38,5 millions aux Etats-Unis, 11,6 dans le reste du monde).Quelques bonnes surprises En fait, les succès surprises de cet été s'appellent Magic Mike et Ted, deux comédies. Celle de  Steven Soderbergh a un sujet pour le moins attractif : le strip-tease (masculin, pour une fois). Elle a rapporté 113 millions de billets verts sur place, pour un budget de... 7 millions. Faites le calcul !Ted est plus trash et suit  Mark Wahlberg en mec lambda dont le quotidien est pourri par son ours en peluche. Un pitch bizarre ? Le film a tout de même rapporté 216 millions pour 50 de mise de départ. Il y a de quoi faire des envieux.Et à l'étranger ?La plupart des films cités plus haut se sont largement rattrapés en dehors des Etats-Unis. The Dark Knight Rises a ainsi pu passer la barre du milliard de dollars de recettes, fort de ses 577 millions de plus récoltés hors des frontières américaines. Pareil pour L'âge de Glace 4, dont l'essentiel de recettes sont enregistrées à l'étranger (il atteint tout de même les 828 millions au cumul). En fait, plusieurs gros films ont carrément été "sauvés" par leurs sorties à l'étranger. Si Men In Black 3 avait misé sur ses chiffres américains, Sony n'aurait jamais prévu de suite !Quelles sont les leçons à retenir pour 2013, 2014 etc ?A Hollywood, il semblerait que l'idée de se détacher du calendrier conventionnel fasse son chemin. L'an prochain, toutes les énormes sorties ne seront pas fixées à l'été ou durant les vacances de Noël. Par exemple, G. I. Joe 2, qui était prévu pour août 2012, a été décalé à mars 2013. Officiellement pour le convertir en relief, officieusement pour changer un pan entier de l'intrigue. En avril, ce sera au tour du préquel du Magicien d'Oz d'être dévoilé. The Host, l'adaptation d'un autre roman à succès de Stephenie Meyer, l'auteur de Twilight, sera programmée. Tout début mai, ce sera le grand retour d'Iron Man, pour un troisième volet. Généralement, le mois de mai est comptabilisé dans les sorties de l'été, mais Iron Man 3 sortira vraiment en tout début de mois (le 1er, exactement, ce qui colle aux sorties précoces des deux premiers volets). Il sera là aussi sans grande concurrence avant Fast and Furious 6, prévu pour le 22. La technique est déjà rodée pour cette franchise, Iron Man 1 et 2 ayant rapporté plus de 600 millions de dollars à eux deux aux Etats-Unis, et plus 1,2 milliards dans le monde.Par contre, suites, préquels, reboots et remakes seront toujours au rendez-vous, voire même majoritaires. Entre Iron Man 3, Star Trek 2, Man of Steel, The Hobbit 2, G. I. Joe 2, Fast and Furious 6, Carrie, Oz... la plupart des gros projets de l'année à venir ne seront pas des concepts originaux. La 3D devrait aussi être très présente, et continuer à réhausser les recettes.