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Alors qu'il tourne son nouveau film, (Ten avec Arnold Schwarzenegger), David Ayer a pris du temps sur sa pause déjeuner pour revenir sur son polar éprouvant, End of watch. Nous lui avons soumis cinq titres de films, histoire de voir s’ils lui parlaient, et si on pouvait établir un lien entre son dernier films et ces classiques.Police federale los angeles par stebzhPolice Fédérale Los Angeles (William Friedkin, 1985)Je suis un fan de Friedkin et la manière dont il a filmé la ville met en lumière sa beauté fascinante. Avec son parti-pris totalement réaliste, Friedkin était en avance sur son temps. PFLA a clairement été un déclic : c'est le film m'a donné envie de réaliser, tout en me poussant à réfléchir sur la façon de représenter la ville.  En grandissant à Los Angeles, j’ai eu l’occasion de voir ce qui se passait des deux côtés - côté rue et côté flic. Par nature, il y a une forte matière dramatique dans le travail de police. Au fond, danger mis à part, presque toute la vie humaine est condensée dans ce que voit un policier quotidiennement. Une Amérique à contretemps, extrait de ColorsColors (Dennis Hopper, 1988)Jusqu’à ce film, personne n’avait traité de la culture spécifique des gangs. Encore une fois, c’est un film qui représente le LAPD d’une façon très réaliste. C’est tourné dans de vrais quartiers. Et c’est un film qui m’a beaucoup inspiré : la relation entre un jeune flic et son aîné a clairement mené à Training day.Training Day (2001) - Official Trailer [VO-HD] par Eklecty-CityTraining Day (Antoine Fuqua, 2001)J’ai écrit ce scénario quand j'étais jeune, et il s’agissait de montrer des aspects inédits de LA. Je me suis inspiré de l’endroit  où j’ai grandi. Et j’ai écrit avec l’espoir de réaliser un jour mes propres films, l’écriture n'étant qu'une étape.J’ai assisté au tournage, mais en tant que simple observateur. J’ai quand même appris que la plupart des décisions - notamment concernant la logistique - se prennent avant d’arriver sur le tournage.COLLATERAL - Bande-annonce VO par CoteCineCollateral (Michael Mann, 2005)Michael Mann aussi a été une considérable inspiration. Collateral parle de solitude et j’aime l’idée que l’action se passe dans une voiture. C’est une sorte de scène et il s’y établit un rapport particulier avec l’environnement, avec la ville. En traversant LA, la voiture est forcée de s’adapter aux circonstances et le résultat est très intéressant. Mann a ouvert une porte en tournant avec la camera numérique Viper.Ca aide beaucoup lorsqu’on tourne dans les rues. En argentique, le magasin laisse une automonomie de 20 minutes. En numérique, on peut tourner 6 heures sans recharger. Plus vous êtes discret et léger, plus vous êtes mobile et rapide, comme une équipe de documentaire.Cloverfield - bande annonce 2 VOST par Paramount_Pictures_FranceCloverfield (Matt Reeves, 2008)C'est le found footage ? C'est ça ? Pour End of watch, qui suit des gens très normaux exerçant un métier très étrange, je voulais raconter l’histoire d’un bout à l’autre avec les images enregistrées par les personnages. Beaucoup de films fétichisent les policiers et les traitent comme des automates ou des figures d’action. C’est plus intéressant de voir comment une personne normale réagira face à l’insécurité, à la violence, et aux situations extraordinaires.J’ai eu l’idée du found footage en voyant des vrais enregistrements de policiers en train de prendre des appels, de rencontrer des gens. C’était fascinant. Je pensais que ce serait génial de montrer comment les flics se comportent quand ils se filment eux-mêmes, mais en réalité, c’est difficile à faire fonctionner d’un bout à l’autre. A un moment, j’ai eu besoin de tourner certaines situations autrement, et je me suis trouvé limité. Ca revenait à tourner avec une main liée dans le dos. J’ai donc utilisé une combinaison de found footage et de prises de vues traditionnelles. Apparemment, le mélange brise des règles, mais personne ne m’en avait parlé  auparavant.