Le duo de Freaks and Geeks et de C'est la fin ne se parle plus, depuis les accusations de harcèlement sexuel faites par d'anciennes élèves de Franco à son égard.
Début 2018, alors qu'il était acclamé pour The Disaster Artist, James Franco se retrouvait au cœur d'un scandale, accusé par cinq femmes de leur avoir fait du chantage sexuel alors qu'il était prof de théâtre. "Il faisait croire à tout le monde qu'il y avait des rôles possibles si nous étions prêtes à faire des actes sexuels", a ainsi dénoncé l'une d'elle dans le New York Times.
Depuis, on a revu Franco dans la dernière saison de The Deuce, et dans quelques projets qu'il a lui-même réalisés (Zeroville, Pretenders...). En revanche, il était boycotté à Hollywood. Notamment par ses amis les plus proches, Seth Rogen ayant rapidement annoncé qu'il ne voulait plus travailler avec lui.
A l'époque, une plainte a été déposée, et un règlement à l'amiable a été trouvé en février 2021. James Franco a payé 2,2 millions de dollars pour régler l'affaire. En décembre de cette même année, l'acteur est intervenu dans le podcast The Jess Cagle de SiriusXM pour parler de son cas et admettre publiquement qu'il avait couché avec certaines de ses étudiantes :
"En 2018, il y a eu ces plaintes à mon sujet. J'ai juste pensé que j'allais me taire et faire une pause. Cela ne semblait pas être le bon moment pour dire quoi que ce soit. Il y avait des gens qui étaient en colère et j'avais besoin d'écouter. J'ai été en convalescence pour toxicomanie. Il y a eu des problèmes auxquels j'ai dû faire face qui étaient également liés à la dépendance. Et donc j'ai vraiment travaillé là-dessus pour commencer à changer qui j'étais."
Trois ans plus tard, James Franco est revenu au cinéma, en Europe en tout cas, à l'affiche du troisième opus de Largo Winch. Un film qui n'a pour l'instant aucune date de sortie aux Etats-Unis. Là-bas, c'est via le drame Hey Joe, de Claudio Giovannesi (Pirhannas), qu'il devrait faire son come-back. Il vient de le présenter au festival de Rome, et Variety en a profité pour lui poser quelques questions.
James Franco, Emma Watson et Seth Rogen dans C'est la fin, en 2013.
"Vous entendre dire que vous êtes quelqu'un de mauvais, c'est dur, confie le comédien de 46 ans au magazine américain, mais je crois que c'est ce dont j'avais besoin pour arrêter de me comporter comme je le faisais. (…) Aujourd'hui, je me sens tellement chanceux d'avoir du travail. J'ai eu ce procès, et pendant toute sa durée, je ne pouvais plus tourner. Puis il y a eu le COVID et là, ça a touché tout le monde, c'était comme si on était tous dans le même panier. Mais moi, je ne savais plus qui j'étais. J'ai essayé d'utiliser ce temps pour, je l'espère, devenir une meilleure personne. J'ai dû changer toute ma façon de vivre, et je suis fier d'avoir fait tout ce travail. Donc non, pendant un temps, je ne faisais plus de films, mais j'ai énormément travaillé pour faire évoluer la personne que j'étais.
Avant ces huit dernières années, on peut dire que j'ai eu une bonne carrière. Mais c'était compliqué pour moi d'apprécier tout cela. Je ne faisais que de travailler, j'étais un workhaolic. Même si j'avais l'opportunité de vivre un bon moment, si je sortais un film apprécié, par exemple ou si j'étais nommé pour un prix ou autre, je n'arrivais pas à en profiter. J'avais toujours cette idée bizarre en moi, je me disais qu'il m'en fallait plus."
L'interview confession de James Franco se termine sur ce constat : non, il n'est plus ami avec Seth Rogen. Suite aux accusations de harcèlement sexuel, son complice de longue date a coupé les ponts avec lui. Ils avaient bossé ensemble dès leur jeunesse, sur la série Freaks and Geeks, puis sur pleins de comédies : Délire Express, C'est la fin, Sausage Party, L'Interview qui tue... Mais quand cinq femmes ont raconté des dérives similaires à son sujet, il s'est éloigné de James Franco.
Que vaut le troisième volet de Largo Winch: Le Prix de l'argent ? [critique]"Non, on ne se parle plus avec Seth, confirme son ancien ami et partenaire de jeu. Je l'aime, on a passé 20 années super ensemble, mais je pense que tout ça, c'est fini. Et ce n'est pas faute d'avoir essayé. Je lui ai dit combien il comptait à mes yeux."
Commentaires