Beetlejuice animation
Warner Bros.

Tim Burton avait déjà fait une suite à son film de 1988, sur le petit écran : plus de 100 épisodes, diffusés entre 1989 et 1991.

Joli succès commercial de 1988, dans le top 10 de l'année au box-office US, Beetlejuice a mis 35 ans à avoir droit à sa suite au cinéma. Et pourtant, dans la foulée du carton du film, Warner Bros. a tout de suite souhaité étendre l'histoire de Beetlejuice. Bossant déjà sur Batman pour le studio, Tim Burton n'avait pas le temps de se lancer dans un autre film sur la créature loufoque du monde de l'au-delà. Alors c'est une série télé qui a été développée.

Le cinéaste a initié et produit lui-même la série d'animation Beetlejuice, avec Warner Bros. Television. C'est la société canadienne Nelvana, qui a eu la charge de réaliser et animer la série (elle a bossé ensuite sur Les Aventures de Tintin avec Ellipse). Danny Elfman a aussi fait son retour à la musique, arrangeant lui-même le thème original, pour en faire quelque chose de plus enfantin et amusant.

Beetlejuice animation
Warner Bros.

Car la série Beetlejuice, c'était un vrai dessin animé, diffusé le matin à la télé américaine sur ABC. Une comédie colorée avec des gags visuels, des jeux de mots et un paquet de parodies de films, de livres et de séries.

Le concept était simple : reprendre les personnages de la série originale, mais surtout explorer plus en avant l'univers, ce fameux monde des morts où sévit Beetlejuice. Le cartoon ne refait pas le film, mais se présente comme une suite directe, puisque Lydia habite déjà dans la fameuse maison. Elle connaît déjà le fameux fantôme qu'elle appelle à l'envie. Car dans cette version télévisuelle, il n'est pas l'ennemi. Beetlejuice est son pote un peu déjanté originaire d'un autre monde. Elle prononce trois fois son nom et s'en va vivre des aventures démentes et burlesques dans son univers fantasmagorique. Beetlejuice n'est plus une créature vicieuse et sadique. Il est présenté comme un farceur. Il abandonne aussi ses cheveux verts couverts de moisissure pour un style plus acceptable le matin, à l'heure où les enfants regardent. La famille Deetz vit encore dans la maison. Il n'y a aucune mention du couple décédé Adam et Barbara (Alec Baldwin et Geena Davis). Ils n'apparaissent jamais dans la série animée et en cela, le cartoon ne peut pas totalement être considéré comme une suite directe du film. 


Au casting, pas de Michael Keaton et Winona Ryder pour faire les voix. Le spécialiste du doublage Stephen Ouimette fait le fantôme quand Alyson Court - qui fera ensuite la voix de Claire Redfield dans les jeux vidéo Resident Evil - double Lydia. En VF, on notera que le comédien Mario Santini - qui doublait déjà Michael Keaton pour le long métrage - était revenu faire la voix française de Beetlejuice pour le dessin animé diffusé chez nous à l'époque dans Décode pas Bunny sur Canal+.

Cette série Beetlejuice, fun et colorée, a duré 4 saisons et plus d'une centaine d'épisodes. Très appréciée par la critique, elle a même gagné un Emmy Award en 1990 ! Dommage qu'aujourd'hui, elle ne soit pas disponible en streaming. Warner Bros. aura peut-être la bonne idée de la mettre sur Max prochainement, après le succès planétaire de Beetlejuice 2.