Une pluie de météorites, des statues qui prennent vie, Shia LaBeouf en Empereur romain et les jeux du cirque à New York...
De quoi parlera exactement Megalopolis ? Les festivaliers de la Croisette auront bientôt la réponse, puisque le grand film personnel de Francis Ford Coppola, qu'il a mis 40 ans à monter, sera présenté en compétition à Cannes cette semaine. Pour l'occasion, le cinéaste a mis en ligne la première bande-annonce, qui dévoile des images suprenantes de ce qui sera vraisemblablement un conte politique et poétique, cinglant et lunaire (voir ci-dessous).
L'histoire suivra un architecte joué par Adam Driver, qui tente de créer une utopie dans un New York dystopique aux inégalités brutales, qui prendra la forme d'un Empire romain, avec à sa tête un maire corrompu incarné par Giancarlo Esposito, et de l'autre côté un seigneur joué par Shia LaBeouf. La fable mixera jeux du cirque et tapis rouge, orgie de raisin et populisme.
Dans le reste du casting, on retrouvera aussi Nathalie Emmanuel, Aubrey Plaza, Jon Voight, Jason Schwartzman, Talia Shire, Grave Vanderwaal, Kathryn Hunter et Dustin Hoffman.
Le synopsis annonce que Megalopolis sera "une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité."
Megalopolis n'a pas encore de date de sortie, mais le film a un distributeur français (Le Pacte) et devrait arriver cet automne dans nos salles.
Commentaires