Walking Dead The Ones Who Live
AMC

Six séries dérivées ont déjà été diffusées. Alors laquelle est la plus réussie et laquelle a mordu dans le vide ?

La première saison de The Walking Dead: The Ones Who Live vient de s'achever. Et elle aura réussi à ramener Rick Grimes de fort belle manière dans le tableau Walking Dead. Ses aventures romantico-survivalistes avec Michonne ont tenu les fans en haleine pendant six épisodes. Une petite prouesse, pour ce sixième (!) spin-off d'une franchise lessivée et qui continue de survivre, malgré l'arrêt de la série mère il y a deux ans. Alors quelles sont les meilleures séries dérivées de The Walking Dead ? On fait le bilan.


6) Tales of the Walking Dead (2022)

1 saison
Diffuseur : OCS

Tales of the Walking Dead
AMC

Le concept était intéressant : raconter des histoires de survivants annexes, le temps d'un ou deux épisodes, pour montrer comment d'autres ont résisté à la fin du monde. Le résultat a malheureusement donné une anthologie loin d'être indispensable, faite de nouvelles post-apo redondantes. On n'en gardera finalement que le focus sur les origines d'Alpha (Samantha Morton) et la confirmation que notre cher Mark Greene d'Urgences (Anthony Edwards) est toujours comédien.


5) The Walking Dead : World Beyond (2020-21)

2 saisons
Diffuseur : Prime Video

World Beyond CRM
Amazon / AMC

Sans aucun doute la plus décevante de toutes, mais pas forcément la moins intéressante. Et mettant la lumière sur une communauté du Nebraska et sa génération de jeunes survivants n'ayant jamais connu le monde d'avant, The Walking Dead a tenté d'introduire toute une galerie de nouveaux héros. Mais les héroïnes adolescentes n'avaient pas les épaules pour assumer un tel périple. Heureusement, World Beyond a eu les mains libres pour être la première série TWD à explorer la CRM et montrer ceux qui se cachaient derrière les fameux hélicos. Sans parler de cette intrigante scène post-générique en France, qui promettaient une révolution scientifique zombifique... qu'on attend toujours dans la franchise.


4) The Walking Dead: Dead City (2023-en cours)

1 saison + 1 à venir
Diffuseur : OCS

The Walking Dead: Dead City
AMC

Miser sur Negan, c'était bien sûr la bonne idée ! Jeffrey Dean Morgan a réussi la prouesse de conquérir les fans, malgré ses coups de batte de la première heure. La rédemption du bad boy fait toujours recette. Et son association audacieuse avec la veuve de Glenn s'est transformée en pari réussi. Le duo en mission à New York a tabassé du survivant avec la fougue d'un bon vieux Snake Plissken (Kurt Russell) des années 1980 et un charisme indéniable. Ceci étant dit, la pauvreté du script a un peu ruiné le plaisir. Face à une galerie de méchants éculés et usés jusqu'à la moëlle, Negan a semblé cabotiner dans le vide, donnant à ce spin-off des airs de chapitre inutile.


3) Fear the Walking Dead (2015-23)

8 saisons
Diffuseur : Canal +

Fear the Walking Dead S6
AMC

La plus ambitieuse d'entre toutes. Pendant une décennie, Fear a expérimenté, encore et encore. D'abord pensé comme une version urbaine de la saga, montrant l'explosion de la crise en plein Los Angeles, le premier spin-off a viré au western post-apo spectaculaire. Entre temps, il y a eu des choses particulièrement excitantes (le yacht de la saison 2, la tour de la saison 7, l'explosion nucléaire de la saison 6, le stade de baseball de la saison 4...) et d'autres nettement plus pénibles (la secte, le ranch, June, Daniel, Dwight, la secte...). Au final, il y a le sentiment que Fear n'a pas su être la meilleure série TWD qu'elle aurait certainement pu être, probablement parce qu'elle a duré (beaucoup) trop longtemps (113 épisodes !). Mais elle aura été indéniablement la plus audacieuse, inventant les survivants les plus intéressants de toute la saga, de la révélation Frank Dillane (Nick) au fabuleux Colman Domingo (Strand), en passant par le gunslinger Garret Dillahunt (John Dorie).


2) The Walking Dead: The Ones Who Live (2024)

1 saison
Diffuseur : Paramount +

The Walking Dead: The Ones Who Live
AMC

Comment justifier l'absence de Rick Grimes ? Comment réussir ses retrouvailles avec Michonne ? La tâche était ardue et elle a été bien gérée par les auteurs du plus récent des spin-off. Si la Civil Republic et son armée prennent d'abord toute la place, l'alchimie romantique des deux héros prend ensuite le dessus. Plus qu'à l'époque d'Alexandria, le shérif et sa belle se laissent emportés par leurs sentiments et emmènent la saga vers des eaux langoureuses surprenantes et très inattendues. Comme si Andrew Lincoln et Danai Gurira n'étaient jamais partis ! La passion de Rick et Michonne fait son petit effet et offre à TWD la conclusion romanesque qu'elle méritait.

1) The Walking Dead : Daryl Dixon (2023-en cours)

1 saison + 1 à venir
Diffuseur : Paramount +

Daryl Dixon
AMC

Il méritait bien sa propre série ! Daryl était évidemment le personnage le plus cool de la série originale et les producteurs ont eu la bonne idée de lui offrir sa propre aventure en solo. Le périple sur le vieux Continent du biker ténébreux n'évite pas certains clichés. Et cette intrigue secondaire d'un divin enfant élu (?) n'a pas vraiment de sens dans la saga TWD. Il n'empêche, la balade a été bien cool. Remontant l'Hexagone, de la Cannebière désertée à la Tour Eiffel cassée, en passant par le Pont du Gard ou les rues d'Angers, cette France ravagée par la fin du monde apporte une bouffée d'air frais à une franchise qui avait fini par étouffer dans le moiteur étriquée de la Virginie. Norman Reedus a trouvé sa place dans un chouette casting français, créant une complicité évidente avec Clémence Poésie. Profitant à plein de ses décors réels, le spin-off a su jouer de la carte postale, sans négliger le fond. Daryl est toujours n°1.

A lire aussi sur Première