Friends
NBC/ABACA

La série culte a-t-elle réellement été inspirée par l'oeuvre de Jean-Luc Azoulay ? Marta Kauffman et David Crane nous répondent, à l'occasion d'un grand entretien pour les 30 ans de la série.

Cette année, les Friends passent un cap qui fait autant trembler Rachel que Joey... La bande de new-yorkais a officiellement 30 ans. Et pour célébrer l'événement avec eux, Première consacre un numéro entier à la plus culte des séries cultes. Un hors-série qui sera disponible en kiosque dès le mercredi 3 avril prochain, et qui comprendra - entre autres - une grande interview des trois créateurs.

David Crane, Marta Kauffman et Kevin Bright nous dévoilent leurs derniers secrets concernant la création de Friends. L'occasion de démêler le vrai du faux, quitte à tuer certaines rumeurs qui entourent la sitcom depuis de longues années. Comme cette idée que Friends serait, en réalité, inspirée par Hélène et les Garçons et de sa suite, Le Miracle de L'Amour....

Helene et les garçons
Pascal Baril/ABACA

Jean-Luc Azoulay, patron du studio AB Productions, entretient soigneusement cette légende, expliquant ici et là (sur Sud Radio ou dans Télé 7 Jours) que les producteurs de Friends ont contacté à l'époque son associé, Claude Berda (le B de AB Productions NDLR), parce qu'ils souhaitaient acheter le concept du Miracle de l'Amour. "Finalement, Claude le leur a cédé, gratuitement, contre les droits de diffusion de Friends en France...(...) Les Américains ne nous ont pas copiés, ils ont fait un échange avec nous. (...) Ils ont tout changé, mais le concept de base de jeunes adultes qui vivent ensemble avec des appartements, une cafet’ et tout ça, c’est exactement la même chose..."

Lorsqu'on évoque cette légende, Marta Kauffman s’emballe en une seconde : "On n’a jamais entendu parler de ce type. On n’a jamais rencontré qui que ce soit en France", nous répond-elle, visiblement au courant de la rumeur, et quelque peu agacée. "Je n’ai aucune putain d’idée de ce que ce type raconte sur Friends ! En tout cas, c’est 100 % bullshit." Et David Crane de renchérir : "Il n’y a même pas une once de vérité là-dedans".

Voilà qui devrait mettre définitivement fin à la légende. Non, Friends n'est pas inspirée des sitcoms AB Productions.

Friends hors-série
Première