Chris Nolan et RDJ sur le tournage d'Oppenheimer
Abaca

“Il a tellement de charisme en Tony Stark”, a déclaré le réalisateur d’Oppenheimer.

Invité dans le Late Show de Stephen Colbert, Christopher Nolan a encensé Robert Downey Jr. et son rôle iconique d’Iron Man dans le MCU. En effet, le super-héros a été le premier Avenger a initier le multivers Marvel tel qu’il est aujourd’hui avec son premier film solo en 2008. Le personnage se sacrifie héroïquement en 2019 dans Endgame, ayant eu une longévité de onze ans et neuf films Marvel.

Nommé à l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Oppenheimer, Robert Downey Jr. a toujours impressionné Chris Nolan par son talent.

Avec tous ceux avec qui vous travaillez, avec les acteurs… vous recherchez une sorte de connexion émotionnelle, empathique, explique le cinéaste, vous recherchez une sorte de générosité. Il a cette incroyable générosité d’esprit. Cela signifie que lorsqu’il est dans une scène avec d’autres personnes, il s’assure qu’ils font tous de leur mieux, qu’ils sont tous capables de donner le meilleur d’eux-mêmes. Il les aide à clarifier ces liens émotionnels.


Retrouvailles avec Tom Holland et discours moqueur : la folle soirée de Robert Downey Jr. aux Critics Choice Awards

RDJ incarne le politicien américain Lewis Strauss dans le film de Nolan. Son personnage est un adversaire redoutable d’Oppenheimer, interprété par Cillian Murphy, et sera responsable de la condamnation du scientifique après avoir été considéré comme un héros de guerre.

J’ai toujours voulu travailler avec lui”, affirme Christopher Nolan. Les deux hommes avaient failli collaborer sur Batman Begins, l’acteur étant sûr qu’il était pressenti pour le rôle de l’Epouvantail, tenu finalement par… Cillian Murphy.

Il a tellement de charisme en Tony Stark, continue le réalisateur, le fait qu’il joue Iron Man est l’une des décisions de casting les plus importantes jamais prises dans l’histoire du cinéma. Je voulais lui donner l'opportunité de se perdre dans un rôle, de se perdre dans un autre être humain comme l'aiment les grands acteurs.

Effectivement il n’est pas rare que l’investissement d’un comédien sur un contrat de plusieurs années, voire des décennies, comme c’est le cas pour l’écurie Marvel, fasse débat. Certains comme Leonardo DiCaprio et son protégé Timothée Chalamet mettent un point d’honneur à ne pas signer pour un rôle de super-héros, précisément à cause de cet engagement long.

RDJ lui-même avait exprimé ses craintes quant au rôle d’Iron Man dans une interview du New York Times Magazine : “Vous commencez à vous demander si un muscle que vous avez ne s’est pas atrophié”, avait-il déclaré. Finalement, sa nomination aux Oscars et son Golden Globe du Meilleur acteur dans un second rôle ont confirmé qu’il était loin d’être rouillé après une décennie à jouer Tony Stark.

Robert Downey Jr. révèle qu'avant Iron Man, il avait rencontré Chris Nolan pour Batman Begins