Saw X est "la grande œuvre" de la vie de Tobin Bell selon le réalisateur.
"Oui, nous sommes les idiots qui ont tué le protagoniste de Saw après trois films..." Producteur de la franchise, Oren Koules s'amuse dans EW du retour de Jigsaw dans le prochain film d'horreur Saw X. Car le terrifiant sociopathe - mort depuis longtemps dans la chronologie de l'histoire de Saw - sera bien présent dans le nouvel opus. John Kramer reviendra pour se faire opérer d'un cancer en phase terminale et se venger de ses médecins mexicains...
Tué à la fin de Saw III en 2006 et mort dans les suites, Kramer n'avait été revu que dans des séquences de flashbacks. Mais Saw X sera un pur préquel, se déroulant entre les événements du premier film réalisé par James Wan en 2004 et Saw II (2005).
Tobin Bell occupera donc le devant de la scène, pour la première fois dans la franchise. "Je pense que Tobin passe facilement plus de temps à l'écran dans ce film que dans les cinq ou six derniers films réunis", résume Mark Burg, producteur. "Il ouvre le film, il parcourt tout le film et il termine le film."
Une ode à Jigsaw, qui met en valeur le talent de l'acteur, selon le réalisateur Kevin Greutert, qui a monté les cinq premières moutures de la franchise avant de réaliser Saw VI en 2009 et Saw 3D en 2010. Greutert estime que ce Saw X est "la grande œuvre" de la vie de Tobin Bell. "Il était très impliqué au niveau du scénario, il a participé à la post-production, il a même proposé des dialogues supplémentaires après le tournage du film pour les incorporer. C'est Bell qui fixe les règles d'une certaine manière, parce qu'il est très profondément dans le personnage de John Kramer et se canalise dans un sens. Non pas qu'il ait un côté sombre comme lui, mais en tant qu'artiste. Il a une intégrité vraiment admirable, pour ce personnage de John Kramer. S'il pense que nous faisons quelque chose qui viole l'histoire du personnage et toute la saga Saw, il nous fera comprendre qu'il pense que cela devrait être fait différemment."
Le résultat est souligné par la presse américaine. Dans sa critique, Variety insiste en effet sur Tobin Bell "qui n'a jamais donné une performance aussi grandeur nature, montrant l'humain derrière Jigsaw. Bell a 81 ans maintenant, et dans Saw X, il est une sorte de Clint Eastwood croisé avec le père Merrin de "L'Exorciste" faisant de John Kramer un shérif grisonnant venu exorciser vos démons. Du genre qui te fait souffrir, mais seulement pour libérer ton âme..."
Saw X sortira en France le 25 octobre prochain.
Commentaires