La réalisatrice et les actrices décryptent cet épisode un peu à part, tiré du contenu téléchargeable (DLC) "Left Behind" sorti sur Playstation en 2013.
Le titre de l'épisode 7 de The Last of Us est particulièrement clair : "Left Behind" est une adaptation directe du pack d'extension téléchargeable éponyme, sorti en 2013 sur Playstation, pour compléter le premier volet du jeu vidéo. Un DLC qui racontait la nuit où Ellie a découvert qu'elle était immunisée contre l'infection. Un long flashback nous ramenant dans le passé, montrant la jeune fille en formation au sein de la FEDRA et amoureuse de sa meilleure amie Riley (Storm Reid)... Attention spoilers !
Le soir où elle s'est faite mordre, Ellie a passé un moment inoubliable dans un centre commercial désaffecté, en compagnie de Riley. Cette dernière lui révèle qu'elle a rejoint les Lucioles et qu'elle va partir de Boston. Elle offre donc à Ellie une dernière nuit avant de dire adieu. Une sortie durant laquelle les deux jeunes filles vont se laisser aller.
L'épisode 7 de The Last of Us est largement consacré à cette soirée magique, pleine de regards fuyants et de sourires complices. Les deux jeunes femmes profitent de leur temps ensemble, comme si l'Apocalypse n'existait pas : "L'Apocalypse des infectés est assez épuisante à vivre et il est donc bon de temps en temps de pouvoir ressentir de la joie ou de se rappeler pourquoi vous essayez de survivre. L'intérêt de survivre est qu'en réalité la vie peut être remplie de tendresse, de vulnérabilité, d'amour et de joie. C'est donc bien de ponctuer aussi la série de quelques épisodes qui permettent de mettre cette idée en avant", décrypte la réalisatrice Liza Johnson dans TVLine.
Seules au monde, Ellie et Riley finissent par s'avouer leurs sentiments, après une petite danse romantique qui parlera à beaucoup de gens : "On a voulu raconter ce que c'est qu'un rendez-vous Queer, quand vous ne savez pas vraiment si vous vous faites des idées sur votre amitié ou s'il y a vraiment de l'amour... En fait, c'est une chose assez universelle : est-ce que je suis dans un rendez-vous amoureux ou est-ce moi qui me fait des films ? Est-ce que c'est moi qui me fait des illusions sur notre amitié ? C'est ce genre de vision que je voulais exploiter."
Une vision partagée par Bella Ramsey, qui confie dans Variety que les sentiments d'Ellie pour son amie sont assez faciles à comprendre. "Quand vous avez le béguin pour quelqu'un, vous ne savez pas s'il vous aime en retour ! C'était très cool de montre ça de cette manière inattendue dans une série post-apocalyptique. Qui aurait pensé que nous serions en train de zoomer sur deux adolescentes en train de se découvrir ainsi ? J'avais vu pas mal de gameplay de "Left Behind", donc j'ai essayé de puiser dedans pour faire passer ce genre de ressenti".
The Last of Us : la réalisatrice de l’épisode 6 explique les différences avec le jeuAprès l'histoire bouleversante de Bill et Frank dans l'épisode 3, c'est donc une nouvelle histoire LGBT que raconte The Last of Us. N'en déplaise à ceux qui attaquent la série depuis des semaines à ce sujet : "Si vous n'aimez pas ça, ne regardez pas ! Il y a tellement d'autres choses à craindre dans le monde. Se soucier de qui aiment les gens, c'est juste absurde", s'indigne Storm Reid dans Variety. "Je ne le comprendrai jamais. Mais bon, malgré ce que certains diront, il y aura beaucoup plus de gens qui apprécieront. Beaucoup plus de gens qui se sentiront représentés, vus et entendus. C'est ça qui compte."
The Last of Us continuera lundi prochain sur Prime Vidéo en France en US+24.
Commentaires