Née en 1916, la légendaire partenaire d'Errol Flynn et de Vivien Leigh était la dernière survivante de l'âge d'or d'Hollywood.
Entertainment Weekly annonce la mort d'Olivia de Havilland, survenue à Paris le samedi 25 juillet 2020. Née à Tokyo en 1916, où son père (anglais) était avocat, elle arrive aux USA en 1918. Sa sœur Joan (la future Joan Fontaine) naît en 1917. Olivia prend vite goût au théâtre et est remarquée pour son rôle dans Le Songe d'une nuit d'été en 1934 au Hollywood Bowl : après avoir joué dans la version cinéma sortie en 1935, Warner la prend sous contrat et lui donne le rôle de la partenaire d'Errol Flynn dans Capitaine Blood de Michael Curtiz la même année. Sous la direction de Curtiz, les deux comédiens formera l'un des grands couples romantiques du cinéma des années 30, dans des productions épiques comme La Charge de la brigade légère (1936), Les Aventures de Robin des Bois (1938), Quatre au paradis (1938), Les Conquérants (1939), La Vie privée d'Élisabeth d'Angleterre (1939), La Piste de Santa Fé (1940). En 1941, ils joueront pour Raoul Walsh dans le western La Charge fantastique.
En 1939, elle incarne dans Autant en emporte le vent Melanie Hamilton, la belle-soeur et meilleure amie de Scarlett O'Hara, rôle qui lui vaut sa première nomination à l'Oscar (ici pour Meilleure actrice dans un second rôle). Jack Warner refusait, paraît-il, de lui donner autre chose que des rôles d'ingénues charmantes et naïves. En 1943, elle apprend que son contrat de sept ans avec Warner est prolongé, le studio ajoutant des mois au contrat en cas de refus d'un rôle. Elle attaque le studio lors d'un procès retentissant qu'elle gagnera, réduisant le pouvoir des majors sur la carrière des acteurs. Et lui permettant enfin de jouer des rôles complexes dans des drames puissants. En 1947, elle remporte son premier Oscar de Meilleure actrice pour le drame romantique A chacun son destin (1946) qu'elle a contribué à monter. Son deuxième trophée lui fut décerné pour L'Héritière (1949) de William Wyler avec Montgomery Clift. Elle et sa sœur Joan sont la seule fratrie à avoir remporté l'Oscar dans la catégorie "rôle principal". Leur relation conflictuelle (Joan ne put utiliser le nom des De Havilland ni travailler à Warner à cause de leur mère qui favorisait Olivia) suffirait à remplir bien des livres.
Olivia s'est installé en France en 1955, deux ans après avoir rencontré au Festival de Cannes (dont elle fut la première femme présidente du jury en 1966), son mari, journaliste à Paris Match. Faite Dame de l'Empire britannique en 2017, on trouvait tout de même son adresse et son numéro de téléphone dans les Pages jaunes. Jusqu'à présent.
Commentaires