"L'ensemble des nommés pour le film ne sera pas présent à la cérémonie".
Mise à jour de 17H50 : Alain Goldman, le producteur de J'accuse, a apporté une précision au communiqué publié plus tôt dans l'après-midi : "L'ensemble des nommés pour le film ne sera pas présent à la cérémonie", a-t-il indiqué. Jean Dujardin ne sera donc pas là, comme on pouvait le comprendre après le message qu'il a posté sur Instagram. Si le film de Roman Polanski remporte un ou plusieurs prix, il pourrait donc n'y avoir personne pour monter les chercher à la tribune.
Article de 16h28 : Après Roman Polanski, au tour du producteur de J’accuse, Alain Goldman, d’annoncer qu’il ne se rendra pas aux César.
"Il aura fallu 120 ans pour qu'un film français soit consacré à l'Affaire Dreyfus. J'Accuse rend hommage à un héros oublié, le colonel Picquart, grâce à qui l'innocence de Dreyfus a pu être révélée. Nous sommes fiers de l'avoir fait", explique Alain Goldman dans une déclaration transmise à l'AFP.
"Hélas, malgré les 12 nominations du film pour les César 2020, nous avons constaté une escalade de propos et de comportements déplacés et violents. Le ministre de la Culture lui-même, représentant l'autorité de l'Etat, s'est autorisé une déclaration condamnant par avance et sans le connaître le résultat d'un vote professionnel, indépendant et secret", ajoute-t-il en référence à une déclaration de Frank Riester, qui a estimé vendredi sur France Inter que récompenser Polanski serait "un symbole mauvais par rapport à la nécessaire prise de conscience que nous devons tous avoir dans la lutte contre les violences sexuelles et sexistes".
Finalement, Roman Polanski ne viendra pas aux CésarSa déclaration se termine par une phrase ambiguë, qui laisse entendre que l’ensemble de l’équipe de J’accuse pourrait zapper l’évènement : "Pour toutes ces raisons, nous avons donc décidé de ne pas être présents à la cérémonie des César 2020". Rappelons que J’accuse est nommé au total dans 12 catégories, avec notamment Jean Dujardin en meilleur acteur, Louis Garrel et Grégory Gadebois en meilleur second rôle ou encore Alexandre Desplat pour la meilleure musique originale.
Jean Dujardin a d’ailleurs partagé deux images du tournage de J’accuse, où l’on voit des exemplaires de L’Aurore en train de brûler, sur son compte Instagram, ce vendredi après-midi. La légende pourrait aussi être interprétée comme une annonce de son absence, même si rien ne permet de l'affirmer catégoriquement : "Je voudrais simplement rappeler que J'accuse est le titre d'un article assez célèbre d'Emile Zola, j'espère que cela ne gêne personne ? Bonne soirée !"
Commentaires