Oublis, erreurs et lapsus : Retour sur les couacs des nominations des César 2020
Abaca

Chiara Mastroianni oubliée, noms écorchés et lapsus (volontaire ?) de Florence Foresti : l’annonce était plutôt laborieuse.

Ce matin, le président de de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, Alain Terzian, et la présidente de l’édition 2020, Florence Foresti, ont dévoilé les nommés de cette 45e édition des César, qui se déroulera le 28 février prochain à la Salle Pleyel de Paris. Très attendue par les cinéphiles, l’annonce a cependant marqué les esprits pour ses nombreux couacs : plusieurs noms d’artistes écorchés, l’oubli de la comédienne Chiara Mastroianni, une erreur dans le calcul des nominations finales (à cause de la catégorie César du public, qui n’a pas été citée) et le lapsus de Foresti à propos de J’accuse ont été remarqués.

Les erreurs de prononciation ont été nombreuses ce matin (le nom de Bong Joon-ho a notamment été écorché). Etait-ce le stress du direct ? Pire : la comédienne Chiara Mastroinanni a été oubliée lors de l’annonce des nommées dans la catégorie meilleure actrice, ce qui n’a pas échappé à l’une de ses consoeurs, Marina Foïs, qui tweetait dans la foulée :

Florence Foresti a également fait sensation à cause d’un lapsus concernant le film de Roman Polanski en disant qu’il était "nommé pour Je suis accusé… J’Accuse !" Sa langue a-t-elle fourché ou a-t-elle fait exprès ? Est-ce un lapsus volontaire en référence aux multiples accusations sexuelles visant le réalisateur ? Voici l'extrait :

En fin de présentation, la comédienne s’est en tout cas trompée en annonçant le cumul des nominations pour chaque film, présentant justement J’accuse comme le favori en précisant qu’il avait été cité 12 fois, contre 11 pour Les Misérables et La Belle époque, 10 pour Portrait de la jeune fille en feu, 8 pour Grâce à Dieu et Hors Normes. Sauf que les longs métrages de Ladj Ly et d’Olivier Nakache et Eric Tolédano ont en fait une nomination de plus dans la catégorie César du public. La règle a changé cette année et les votants devront choisir parmi les 5 plus gros succès de l’année. Attirant autour de 2 millions de spectateurs dans les salles, Les Misérables et Hors Normes sont quatrième et cinquième, ce qui monte leur nombre de nominations à 12 et 9. Cette catégorie n’a jamais été citée et les films qui s'y trouvent n'ont donc pas le bon nombre de nominations. Pourtant, elle apparaît bien sur le site des César…

J'accuse, de Roman Polanski : le favori des César 2020 ne plait pas à tout le monde