L’été 2011 n’aura pas été de tout repos pour France Télévisions. Oscillant entre succès pour les grands événements et flops pour des nouveautés comme L’Etoffe des champions ou 5 Touristes, le groupe a profité de sa conférence de presse de rentrée organisée ce mercredi 31 août pour évoquer les grandes lignes de sa stratégie pour la saison à venir.
L’été 2011 n’aura pas été de tout repos pour France Télévisions. Oscillant entre succès pour les grands événements et flops pour des nouveautés comme L’Etoffe des champions ou 5 Touristes, le groupe a profité de sa conférence de presse de rentrée organisée ce mercredi 31 août pour évoquer les grandes lignes de sa stratégie pour la saison à venir. Pendant plus d’une heure, Rémy Pflimlin, Président-directeur général de France Télévisions a évoqué les nouveautés et les axes de développement des chaînes du groupe : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et Premières outre-mer.Avec un objectif, stabiliser l’audience des chaînes historiques du groupe, France 2 et France 3, qui "sur le plan des audiences, ont vécu une année contrastée" avoue avec retenue Rémy Pflimlin, soulignant que "les échecs font partie de la vie de la télévision publique telle que je la conçois, qui prend des risques."Malgré tout, Rémy Pflimlin anticipe et annonce que "fédérer, ce n’est pas regarder les audiences des 4 ans et plus."France Télévision veut élargir son publicPremier objectif du groupe audiovisuel sur le long terme : se diversifier, toucher un spectre plus large de la population française. "Le service public doit s’adresser à tous ses concitoyens, quelques soient leur origines, créer des liens. Nous devons le faire en tissant une relation de confiance, et en devenant une référence dans l’information qui doit être indépendante, et dans la création qui doit refléter la personnalité de nos chaînes."Mais attention, Rémy Pflimlin ne veut pas dire qu’il souhaite un public plus jeune. Pour toucher plus de monde, et "élargir le public de France Télévision", le PDG du groupe met en avant les innovations pour attirer "ceux qui regardent pas ou peu France Télévisions" et proposer des chaînes "à l’image de la société". Une volonté de transformer la question de la diversité à la télévision en un véritable enjeu stratégique.Les innovations, Rémy Pflimlin en annonce une centaine : 50 nouveaux programmes sur les chaînes principales, et 50 autres sur les chaînes régionales d’outre-mer. Même chose du côté des animateurs : les téléspectateurs devraient découvrir une trentaine de nouveaux visages.Les fictionsLes fictions font parties des axes sur lesquels la direction de France Télévisions compte pour "fédérer un plus large public". Sur France 2, les fictions contemporaines et les polars sont à l’honneur avec Les Hommes de l’ombre, Des Soucis et des hommes ou 2 Flics sur les docks.Sur France 3, Un Village français revient, accompagne d’autres fictions historiques telles que J’étais à Nuremberg, Raspoutine ou Joseph l’insoumis.Le cinémaRémy Pflimlin a rappelé que le groupe France Télévisions finance plus de 60 films par an. Il a donc l’intention de continuer, "en étant plus éclectique". Des partenariats sont d’ailleurs réalisés avec l’un des derniers films de Luc besson, et le prochain volet d’Asterix, en 3D.Cette saison, France 3 proposera La Grande soirée cinéma, animée chaque jeudi par Frédéric Taddéï. Avec au menu : deux films, un magazine, un agenda des sorties et des courts métrages. Sur France 4, le rendez-vous cinéma aura lieu en deuxième partie de soirée, avec Ciné 1D consacré au cinéma indépendant.Sans oublier Le Film du dimanche sur France 2 ou encore Ciné Mix le mardi soir à 20h35 sur France Ô.Les documentairesPour Rémy Pflimlin, "le documentaire est le genre roi de France Télévision, présent à toutes les heures, sur toutes les chaînes". Avec des rendez-vous marquants sur France 2, comme Apocalypse Hitler. Sur France 3, Rémy Pflimlin annonce la création d’une case consacrée aux documentaires, le lundi en deuxième partie de soirée, avec notamment Elysée 2012 : la vraie campagne, Les Fauves sont lâchés.L’animationL’animation a également le droit à plus de place sur les grilles de la saison 2011-2012. Normal, assure Rémy Pflimlin, car "nous sommes les principal financeur de l’animation avec 60% du total français". A l’antenne, France 4 s’ouvre donc à "l’animation pour adultes et jeunes adultes" avec M Bébé, tandis que France 2 accueille La Minute du Chat de Philippe Geluck en format court.La cultureL’enjeu des émissions culturelles de France Télévisions est de "donner envie aux téléspectateurs d’aller aux concerts, de voir des expositions, au cinéma, lire un livre." Tous les jours à 20h, sur France 5 avec Laurent Goumarre, à 22h10 sur France ô avec Ô Mix présenté par Sébastien Folin.La culture sera également sur France 2, dans Avant-premières en deuxième partie de soirée le mercredi présenté par Elizabeth Tchoungui, et sur France 4 le dimanche à 12h15 dans Une Semaine d’enfer.Quant à Ce soir (ou jamais !), présenté par Frédéric Taddéï, le programme revient une fois par semaine. Le passage au rythme hebdomadaire de cette émission jusqu’alors quotidienne "permet d’ouvrir la grille à d’autres émissions culturelles" assure Rémy Pflimlin.Autre nouveauté annoncée par le PDG du groupe, l’arrivée le samedi matin sur France 2 de Thomas VDB, pour une émission musicale, Planète musique mag. Quant à Taratata, présenté par Nagui, il revient chaque vendredi un peu avant minuit sur France 2.L’informationLors de cette première conférence de presse de rentrée de France Télévisions, Rémy Pflimlin met en avant "l’offre inégalée" de l’information sur les chaînes du groupe, à savoir 104 journaux.Cette année, une grande soirée de l’information fait son apparition sur France 2 avec le jeudi soir la succession d’Envoyé spécial et Complément d’enquête. Le lundi, Mots croisés devient hebdomadaire, tandis que Des Paroles et des actes reviendra de façon mensuelle.Année électorale oblige, France 2 accueillera un invité politique dans son JT du 20h chaque dimanche soir, et France 3 propose un nouveau rendez-vous politique chaque dimanche dans le 12/13.A noter également, la création d’un nouvel habillage des journaux, et de nouveaux décors dès le lundi 5 septembre.Le sportFort des succès d’audience des dernières compétitions retransmises sur les chaînes du groupe, comme le Tour de France, Rémy Pflimlin annonce avoir acquis les droit pour la Grande boucle jusqu’en 2015, et les Jeux Olympique jusqu’en 2020. L’été 2012, pour les JO de Londres, c’est l’intégralité de la compétition qui sera proposée aux téléspectateurs, sur les 4 chaînes et sur Internet.La saison 2011/2012 s'annonce chargée sur France Télévisions !Christelle Devesa
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