Date de sortie 3 octobre 2007
Durée 108 mn
Réalisé par Florent-Emilio Siri
Avec Benoît Magimel , Albert Dupontel , Aurélien Recoing
Scénariste(s) Patrick Rotman, Florent-Emilio Siri
Distributeur Société Nouvelle de Distribution (S.N.D.)
Année de production 2007
Pays de production France
Genre Film de guerre
Couleur Couleur

Synopsis

Algérie, 1959. Les opérations militaires s’intensifient. Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l'épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu'ils n'ont comme pire ennemi qu'eux-mêmes.

Toutes les séances de L'Ennemi intime

Critiques de L'Ennemi intime

  1. Première
    par Isabelle Danel

    Qu'un réalisateur quadragénaire, épaulé par l'érudition de son scénariste Patrick Rotman, s'attache à regarder la barbarie en face est en soi une excellente nouvelle. Après une mise en place tendue et efficace, servie par une caméra fluide et une lumière qui donne aux visages la texture de l'acier, le film bascule avec ses personnages dans une folie meurtrière que la mise en scène peine à restituer autrement que par la surenchère d'effets et de musique.

  2. Première
    par Eve Gimenez

    Comment d’honnêtes hommes pleins d’idéaux peuvent-ils se transformer en bourreaux atroces ? Cette réflexion sur la guerre d’Algérie, très peu abordée au cinéma, est le thème central du film de Florent-Emilio Siri. C’est à l’aide d’une mise en scène réaliste que le réalisateur montre le contexte qui a permis à la barbarie de l’emporter sur l’humanité. La puissance du film doit beaucoup à la prestation de Benoît Magimel. Il parvient à se glisser dans la peau d’un jeune lieutenant idéaliste qui devient peu à peu un tortionnaire fou. À l’instar de nombreux films sur la guerre d’Algérie, L’ennemi intime ne se contente pas d’effleurer le sujet de la torture. Impossible de rester indifférent.

Casting de L'Ennemi intime

Benoît Magimel
le lieutenant Terrien
Albert Dupontel
le sergent Dougnac
Aurélien Recoing
le commandant Vesoul
Marc Barbé
le capitaine Berthaut