DR
Pyramide Films
Pyramide Films
Pyramide Films
Tomboy - Des acteurs qui rayonnent
Pyramide Films
Pyramide Films
Pyramide Film
Tomboy - Des acteurs qui rayonnent

Cinq bonnes raisons de voir Tomboy ce soir à la télé

Tomboy - Une part d'enfance

Cinq bonnes raisons de voir Tomboy ce soir sur Arte

Tomboy - Un film à suspense

Tomboy - Des acteurs qui rayonnent

La prestation délicate et troublante de Zoé Héran (photo, à droite) en Laure est un autre point fort du film. Véritable révélation, elle bouleverse l'écran. Elle se transforme sans cesse, trouvant en elle des ressources inépuisables, des variations subtiles. Avec sa petite soeur incarnée par Malonn Lévana, les filles forment un tandem tendre et complice. Ses grands yeux lucides, son silence compréhensif, ses fossettes malicieuses sont justes et touchants. Jeanne Disson (photo, à gauche) qui interprète Lisa est parfaite de naturel. Céline Sciamma a su créer un écho entre ces enfants, elle a fait jaillir une alchimie. Elle aime trouver de nouvelles têtes. La plupart des acteurs sont inconnus et viennent directement du lieu où la réalisatrice a posé sa caméra. Elle retrouvera d'ailleurs cette manière d'opérer pour son prochain film.

La banlieue comme nouvel espace cinématographique

Tomboy - Un film radieux

Tomboy, c'est une bulle lumineuse où l'été est une caresse. Chaque plan est traversé par un rayonnement diffus, une lumière feutrée que l'on connaissait déjà à sa réalisatrice dans son court-métrage <em>Pauline</em> avec l'actrice montante Anaïs Demoustier. La critique enthousiaste de Première avait déjà salué cette poésie solaire. C'est tout vibrant de lumière, c'est gonflé de soleil. <strong>Le mensonge est un jeu, il n'y a pas de place pour l'obscur et l'angoisse, tout est grâce et clarté</strong>.

L'année dernière, la polémique avait enflé autour de Tomboy. En effet, le scandale autour du deuxième film de Céline Sciamma (La Naissance des Pieuvres, Bande de filles) était revenu sur le devant de la scène avec sa programmation sur Arte. Peu avant, le groupe extrémiste Civitas avait lancé une pétition contre sa diffusion aux élèves de primaire dans le cadre "Ecole et cinéma" qui vise à faire découvrir le 7ème art aux enfants (le film côtoyait alors La ruée vers l'or de Charlie ChaplinPonyo sur la falaise de Hayao Miyazaki ou encore Peau d'Âne de Jacques Demy).Mais cela n'empêche pas Numéro 23, un peu plus d'un an après, de programmer ce soir à 20h45 ce film-choc bouleversant. Première soulignait à l'époque de sa sortie en 2011 la subtilité d'un film où "tout est feutré, solaire et juste" grâce au travail remarquable d'une jeune réalisatrice "qui confirme tous les espoirs" placés en elle après Naissance des Pieuvres. Découvrez cinq raisons de découvrir ou de revoir Tomboy, l'histoire d'une fillette de 10 ans qui se fait passer pour un garçon le temps d'un été.L'histoire de Tomboy : Laure, 10 ans, est un garçon manqué. arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu'elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L'été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l'été n'allait jamais révéler son troublant secret. Tomboy est diffusé ce soir à 20h45 sur Numéro 23.