Il se trouve lié à l'école dite de Barcelone, dont l'esthétisme raffiné est nouveau dans le cinéma péninsulaire : Fata Morgana (1965) est une des uvres les plus représentatives et les plus abouties de ce courant. Il aborde ensuite des genres plus commerciaux, soit le fantastique, soit l'érotique : Las crueles (1969), La novia ensangrentada (1972), Clara es el precio (1974), puis, avec davantage de rigueur, la transsexualité, dans Cambio de sexo (1976). Il porte enfin à l'écran, avec talent, la Fille à la culotte d'or (La muchacha de las bragas de oro, 1979), d'après Juan Marsé, incursion d'un écrivain franquiste dans son passé, Asesinato en el Comité Central (1982), d'après Manuel Vázquez Montalbán, film policier ironiquement teinté de politique, et À coups de crosse (Fanny Pelopaja, 1984), portrait d'une jeune loubarde et d'un policier corrompu. Il tourne ensuite Tiempo de silencio (1986), El Lute-Camina o revienta (1987), Demain je serai libre (El Lute II-Mañana sere libre, 1988) Si te dicen que cai (1989), Amantes (1991), El amante bilingüe (1993), Intruso (id.), Libertarias (1996), La mirada del otro (1998), Celos (1999) et Locura de amor (2001), qui font de lui non seulement un des plus prolifiques réalisateurs de l'Espagne contemporaine, mais aussi l'un des plus respectés.
Nom de naissance | Vicente Aranda |
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Naissance |
Barcelona, Catalonia, Spain |
Décès | |
Profession(s) | Réalisateur/Metteur en Scène, Scénariste |
Avis |
Biographie
Filmographie Cinéma
Année | Titre | Métier | Rôle | Avis Spectateurs |
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2001 | Juana La Loca | Réalisateur | - | |
1994 | La Pasión Turca | Réalisateur | - | |
1991 | Amants | Réalisateur | - | |
1987 | El lute | Réalisateur | - | |
1986 | Le Temps Du Silence | Réalisateur | - |