Il commence le théâtre avec le Ballatum Theatre qu'il fonde en 1983 avec Guy Alloucherie - 10 ans de collaboration et 25 spectacles. Lacascade travaille des textes de Paul Claudel, Jean Racine, Sophocle, Pier Paolo Pasolini, Marivaux ou d'Eugène Durif. En 2000, il présente une trilogie d'après des textes de Anton Tchékhov, Ivanov, La Mouette, et Cercle de famille pour trois soeurs (inspiré des Trois soeurs). Les acteurs de la trilogie sont fidèles au désir du metteur en scène d'éveiller en eux le désir d'une « sincérité intellectuelle, sincérité de chair, d'engagement », ce qui les dote d'une qualité de présence rare. Le texte comme matériau, une énergie de groupe et des mouvements d'ensemble parfaitement calibrés, la pureté d'un texte susurré, murmuré, entrecoupé, des silences et des suspends, marquent la partition sans faute de cette trilogie saluée de façon unanime. A l'instar d'un Patrice Chéreau ou d'un Klaus Michael Gruber, Lacascade a su construire un théâtre de l'intime et du collectif, du mystère et de l'évocation. En 2002, il présente Platonov du dramaturge russe, puis Les Barbares de Maxime Gorki en 2006, dans la Cours d'honneur du Palais des Papes d'Avignon. (illustr Les barbares de Gorki)
Genre | Homme |
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