Les Frères Menendez
Netflix

Le procureur de Los Angeles se dit prêt à revoir l'affaire et examiner de nouvelles preuves. Pour le créateur de la série Netflix, Ryan Murphy, il ne fait guère de doute que les deux meurtriers seront libres dans quelques semaines.

Les frères Menendez ont-ils pioché une carte "libérés de prison" grâce à la série Netflix ? Pas encore. Ils ont quelques tours à passer derrière barreaux, mais une sortie n'est plus totalement à exclure...

Une nouvelle audience pour Erik et Lyle Menendez a été fixée au 29 novembre, plus de 28 ans après leur condamnation pour le meurtre de leurs parents et deux semaines après la sortie de la série Netflix.

Le procureur du district de Los Angeles, George Gascón, a fait cette annonce lors d’une conférence de presse jeudi et a déclaré que de nouvelles preuves avaient été découvertes selon lesquelles les frères auraient été agressés sexuellement par leur père, José Menendez. La justification du meurtre avancée par les deux frangins et sur laquelle il y a toujours eu un doute.

Erik Menendez
Abaca

"Nous avons reçu des preuves. Nous avons reçu une photocopie d’une lettre qui aurait été envoyée par l’un des frères à un autre membre de la famille, parlant du fait qu'il était victime d’agression sexuelle. Nous avons également des preuves fournies par la défense, par ses avocats, selon lesquelles l’un des membres du groupe Menudo a allégué avoir été agressé sexuellement par son père."

On n'en est pas encore là, mais cette nouvelle audience pourrait éventuellement conduire à un nouveau procès ou à un nouveau verdict...

"Aucune de ces informations n’a été confirmée", tempère George Gascón. "Nous ne sommes pas prêts à dire à ce stade si nous croyons ou non à ces informations, mais nous sommes ici pour vous dire que nous avons l’obligation morale et éthique d’examiner ce qui nous est présenté, pour savoir si ces personnes méritent d’être rejugées. Parce qu’elles sont en prison depuis des années et qu’elles ont payé leur dette à la société."

En tout cas, Ryan Murphy est déjà sur le coup. Si un nouveau procès des frères Menendez devait avoir lieu, la saison 2 de Monster aurait une suite : "Si Cooper Koch et Nicholas Alexander (les acteurs qui jouent Lyle et Erik dans la série) acceptaient de le faire, on pourrait peut-être faire un ou deux épisodes supplémentaires pour continuer l'histoire..." dit-il déjà à Variety avant d'endosser sans détour les conséquences réelles et bien concrètes de sa série sur la justice américaine : 

"Nous leur avons donné l’occasion de se faire entendre de l’opinion publique. En fait, nous leur avons donné une tribune. Je pense qu’ils pourraient être libérés d’ici Noël. J’en suis convaincu !"

A lire aussi sur Première