9 ans plus tard, le "Womanizer" de How I met your Mother était de retour cette semaine à la télé américaine, dans l'épisode 11 de la saison 2 de la série dérivée. Alors qu-a-t-il révélé ?
Promesse tenue. Quelques semaines après avoir pointé le bout de son nez dans les derniers instants du premier épisode de la saison 2, Barney Stinson a fait son retour cette semaine dans How I met your Father. A l'occasion du mid-season finale, l'épisode 11 a fait revenir le génial "womanizer" de la sictom culte, quasiment neuf ans jour pour jour après sa dernière apparition télévisuelle (le 31 mars 2014) dans le grand final de How I met your Mother.
À l'époque, on y apprenait qu'après avoir divorcé de Robin, il avait fini par mettre enceinte l'une de ses conquêtes. Qui ? On ne le saura jamais. Mais sa fille, Ellie, l'a transformé pour de bon. Ce que confirme cet épisode de How I met your Father dans lequel Barney explique à Sophie que la recherche de son père a été primordiale dans sa vie. Qu'après la mort du papa de Marshal, il s'est décidé à franchir le pas et à le retrouver. Pour son plus grand bien. Mais ce qui l'a profondément bouleversé, ce fut en vérité la naissance d'Ellie en 2019.
"Ma fille, Ellie, est la meilleure chose qui ne soit jamais arrivée à un idiot comme moi. A la seconde où je l'ai vue, j'ai compris qu'il fallait que je change", explique le personnage, toujours incarné par Neil Patrick Harris... qui porte désormais un appareil de chocs électriques violents, censé calmer ses ardeurs de sex addict en pleine rédemption.
"On avait tourné un peu plus que cette séquence, mais on n'a gardé que ça. L'idée était de montrer que Barney est un peu plus un père de famille maintenant… peut-être qu'il vit la vie de papa de banlieue" confirment à TVLine les créateurs de HIMYF, Isaac Aptaker et Elizabeth Berger, suggérant que Barney a quitté New York. "Après, il y avait plus de détails qui n'ont malheureusement pas survécu au montage. Nous aurions pu écrire cette scène sur 45 minutes. On y mentionnait le dîner du dimanche soir et toutes ces choses, et toutes les routines et rituels qu'il a maintenant dans sa vie, en tant que père de famille. Alors oui, nous validons l'idée que sa vie a changé et l'a amené ici. D'ailleurs, même si sa voiture (une Audi Q8) est cool, c'est un SUV en mode "papa mobile" !
Berger et Aptaker précisent dans la foulée que, comme pour le retour de Robin l'an dernier, l'idée est de rester "fidèles à la mythologie – et, espérons-le, donner aux fans de petits morceaux nouveaux qui remplissent certains trous (...) Nous n'essayons pas de bouleverser la fin de How I Met Your Mother. Cela a laissé [certains] trous, mais elle a aussi emmené ces personnages à travers une vaste période de temps. Le final couvre beaucoup de choses, plusieurs années, donc nous essayons aussi de ne pas bouleverser quoi que ce soit..."
Quant à la petite Ellie que Barney montre à Sophie sur son téléphone, c'est en réalité Harper, la fille de Neil Patrick Harris : "Nous avons pensé que c'était une belle idée parce que vous ne voyez jamais ce personnage autrement que bébé dans How I met your Mother. Alors qui de mieux que la fille de Neil pour l'incarner ici ?"
Commentaires