Incarné par le fils de Kurt Russell, il s'agit d'un personnage majeur des comics, qui pourrait avoir une importance certaine dans la suite du MCU.
Ses parents sont d'anciennes superstars hollywoodiennes, et son papa a même fait un tour dans le MCU, en jouant le grand vilain des Gardiens de la Galaxie 2. Fils de Kurt Russell et Goldie Hawn, Wyatt Russell a fait une entrée en scène fracassante dans les derniers instants du premier épisode de Falcon et le Soldat de l'Hiver. Attention spoilers !
Il a en effet été introduit comme le nouveau Captain America par les autorités, alors que Bucky Barnes (Sebastian Stan) et Sam Wilson, à qui Steve Rogers avait légué son bouclier à la fin d'Avengers: Endgame, ont décidé de tourner le dos à cet héritage. Sam, notamment, a jugé qu'il n'était pas à même d'être le nouveau Captain America. Qu'à cela ne tienne ! L'administration de l'Oncle Sam a doublé Falcon en récupérant le bouclier en question et en le mettant au bras d'un personnage entièrement nouveau au sein du MCU.
Son nom n'est pas encore prononcé, mais on sait déjà qu'il s'agira de John Walker, alias U.S. Agent. Créé par Mark Gruenwald, John Walker est apparu pour la première fois en novembre 1986 dans les BD et il a connu un parcours chaotique et divers au fil des numéros. D'abord débarqué comme grand méchant, il était Super-Patriot, que Gruenwald créa à l'origine parce qu'il voulait montrer l'autre côté de la médaille du patriotisme, celui qui se transforme en fanatisme et nationalisme. Montrer que l'idéologie derrière Captain America est aussi fragile que dangereuse.
Falcon et le Soldat de l'Hiver réussit son envol (critique)Né dans le petit bled (fictif) de Custer's Grove, en Géorgie, Walker a grandi en idolâtrant son frère, Mike, décédé pendant la guerre du Vietnam. Après avoir suivi les traces de son aîné et servi dans l'armée américaine, Walker fait des rencontres douteuses, notamment un individu mystérieux qui lui injecte un sérum de Super-Soldat similaire à celui reçu par Steve Rogers, lui donnant des capacités surhumaines. Devenu Super-Patriot parrainé par l'entreprise qui l'a transformé, il voyage à travers le pays en organisant des rassemblements où il crache publiquement sur Captain America, estimant qu'il est trop vieux et trop démodé pour être un symbole approprié de l'Amérique moderne. Super-Patriot et Captain America finissent par s'affronter. Leur duel se conclura par un match nul, mais Walker sauvera le monde en arrêtant un terroriste nommé Warhead qui menaçait de faire exploser une bombe nucléaire au sommet du Washington Monument. Dans la foulée de la retraite de Steve, c'est donc lui qui est choisi pour prendre la relève de Captain America, dans les comics. Sauf que les choses vont très moyennement se passer, le garçon étant légèrement plus brutal et énervé...
Quelle part de cette storyline sera incluse dans le MCU ? On ne sait même pas encore si le U.S. Agent de Falcon et le Soldat de l'Hiver aura des capacités surhumaines, comme Steve, où s'il sera juste un pantin du gouvernement... En tout cas, il sera à suivre dans le reste de la série Marvel de Disney Plus, dès vendredi prochain !
Commentaires