Russell T. Davies
abaca

L'homme qui a (re)donné ses lettres de noblesse au vieux Docteur de la BBC, il y a 20 ans, reprend la main, fort des succès mondiaux Years and Years et It's a Sin. Il nous révèle pourquoi il a eu envie de retourner dans le Tardis.

C'est lui qui avait sorti Doctor Who du formol, au début du XXI siècle. Plus de 15 ans après la fin de la vieille série anglaise - abandonnée en 1989 après 26 saisons - Russell T. Davies décidait de ramener Doctor Who à la vie, avec une toute nouvelle version dépoussiérée, modernisée, et portée par un certain Christopher Eccleston. Au terme de quatre saisons couronnées de succès aux commandes du Tardis, ayant réussi son improbable entreprise de relance du phénomène, le scénariste gallois passait la main à Steven Moffat (Sherlock). Puis c'est Chris Chiball (Broadchurch) qui s'occupa de poursuivra l'héritage.

Pendant ce temps, Russell T. Davies développa d'autres projets, sans jamais quitter des yeux son bon Docteur : "Je n'ai jamais cessé d'aimer Doctor Who. Même après avoir arrêté, j'ai continué à regarder la série tout le temps", confie-t-il à Première. "Je regarde Doctor Who depuis l'âge de 3 ans ! C'est mon premier souvenir de télévision."

Doctor Who 2023
BBC

Après avoir créé deux des séries les plus importantes de la décennie - Years and Years (2019) et It's a Sin (2021) - Russell T. Davies décida finalement de revenir à Doctor Who, en 2023, un peu plus de douze ans après avoir lâché les rênes. Un retour spectaculaire conjugué à l'entrée en scène de Ncuti Gatwa, qui sera à voir à partir d'aujourd'hui sur Disney + en France.

Pourquoi un tel come back ? "Parce que j'avais gardé des choses sous le coude à l'époque de mon premier passage, des idées qui ont continué à bouillonner dans ma tête et que j'avais envie de porter à l'écran", justifie-t-il. "Et puis j'avais envie de revenir pour participer à l'ère du streaming que nous connaissons, celle des séries Marvel et de Stranger Things. J'adore ces séries-là."

Cette ère du streaming veut aussi dire plus de moyens pour le petit écran, ce qui n'est pas pour déplaire à Russell T. Davies :

"La BBC a décidé de développer Doctor Who à l'international, en signant un partenariat avec la plateforme Disney Plus (qui diffuse désormais en France). Cette coproduction a injecté du cash, qui permet d'élever le niveau visuel de la série. C'est beau aujourd'hui comme Doctor Who mérite de l'être..."

Ncuti Gatwa dans Doctor Who
BBC

Alors à quoi ressembleront les nouveaux épisodes de Russell T. Davies ? Le showrunner adulé des fans du Tardis a-t-il changé depuis tout ce temps ? A-t-il été influencé par les succès de Years and Years et It's a Sin ? "Moi, j'ai certainement mûri. Je suis probablement plus sage. Un peu meilleur", sourit-il. "En vrai, j'ai surtout une meilleure approche de ce genre de productions massives. Je sais mieux comment gérer le calendrier, l'argent. Parce que c'est une grosse machine Doctor Who. Mais dans le fond, je n'ai pas tellement changé en fait ! Doctor Who existait avant mon passage, il a survécu sans moi et il continuera après moi."

Doctor Who, saison 14, à voir sur Disney Plus en France à partir du samedi 11 mai 2024 en France.