Old Boy en série
Metropolitan FilmExport / Lionsgate

Le maître coréen du thriller donne à son chef d’œuvre une nouvelle vie en changeant de format.

Provocateur et transgressif, Park Chan-Wook (Decision to Leave, Mademoiselle) choque le public international en 2003 avec Old Boy. Adapté d’un manga japonais du même nom, ce thriller marqué par une violence crue et excessive concrétise le nouvel âge d’or du cinéma coréen. En recevant le Grand Prix du Jury en 2004 au Festival de Cannes des mains de Quentin Tarantino, Park Chan-Wook marque la nouvelle vague de cinéastes coréens des années 90 qui se fraie un chemin vers l’Occident et bouleverse le paysage cinématographique sur la scène internationale.

OLD BOY (2003)
PRODUCTION / SHOW EAST

N’en restant pas là, le cinéaste décide de revenir aux sources et signe avec Lionsgate Television un contrat pour réaliser un remake de son film culte – cette fois-ci entièrement en anglais. Il explique ce choix :

"Lionsgate Television partage ma vision créative concernant l’idée d’amener Old Boy dans le monde télévisé. Il me tarde de travailler avec un studio dont les valeurs se fondent sur des scénarios audacieux, originaux et risqués."

Deuxième volet de la trilogie vengeresse de Park Chan-Wook, après Sympathy for Mister Vengeance et avant Lady Vengeance, Old Boy raconte l’histoire d’un père de famille, Oh Dae-Soo, joué par Choi Min-Sik, enlevé et séquestré dans une chambre d’hôtel scellée pendant quinze ans. Son seul rapport au monde extérieur : une télévision par laquelle il apprend le meurtre de sa femme dont il est le premier suspect. Un jour, sans explication, Dae-Soo est relâché. Son ravisseur, Lee Woo-Jin, interprété par Yu Ji-Tae, lui donne cinq jours pour découvrir pour comprendre les raisons de son emprisonnement. Un plongeon brutal dans une spirale infernale de représailles et de combats sanguinaires – à l’instar de cette scène emblématique où le personnage principal se bat seul contre une vingtaine de personnes, à l’aide d’un marteau, de barres de fer et de poings fermés. Le tout, filmé en une seule prise !

OLD BOY (2003)
PRODUCTION / SHOW EAST

En 2013, un premier remake américain a vu le jour, avec avec Elizabeth Olsen (WandaVision) et Josh Brolin (Dune, No Country for Old Men) et réalisé par Spike Lee (Malcolm X, Blackkklansman).

Pour cette nouvelle adaptation, Scott Herbst, vice-président exécutif et responsable du développement des scénarios pour Lionsgate Television se veut rassurant. Old Boy conservera son ADN extrême :

"Cette adaptation en série TV d’Old Boy comprendra la puissance émotionnelle brute, les scènes de combat emblématiques et le style viscéral qui ont fait de ce film un classique."

Pour le moment, personne n’en sait plus sur la série. Est-ce que l’histoire sera identique mais les personnages et les lieux différents ? Est-ce que les acteurs originaux reviendront pour reprendre leur rôle ou pour des caméos ? Peut-être même que le réalisateur profitera de cette "deuxième chance" pour changer la scène qu’il regrette vingt ans plus tard.

20 ans d'Old Boy : Park Chan-wook aurait aimé changer cette scène

En attendant d’en savoir plus sur le projet, Park Chan-Wook a récemment réalisé la mini-série HBO The Sympathizer. Cette série d’espionnage adaptée du roman de Viet Thanh Nguyen (Prix Pullitzer en 2016) se déroule en pleine guerre froide et met en scène Hoa Xuande, dans son tout premier grand rôle, en "Capitaine", un espion communiste vietnamien exilé à L.A, forcé de reprendre du service. Il donne la réplique à Robert Downey Jr (Iron Man, Oppenheimer) aux rôles multiples.

En France, la série est disponible avec le Pass Warner sur Prime Video.