séries 2022
HBO / Disney / Netflix

Du nouveau Downton Abbey au nouveau Prince de Bel-Air, en passant par les nouveaux Vikings.

Vigil - le 6 janvier sur Arte.TV

Dans la veine de Bodyguard, ce nouveau thriller britannique a fait exploser les audiences de la BBC à la rentrée et arrive enfin en France. Une enquête asphyxiante au coeur d'un sous-marin nucléaire, théâtre d'un meurtre mystérieux. Haletant et passionnant.

Peacemaker - le 13 janvier sur HBO Max

La suite directe de The Suicide Squad, à nouveau écrite et dirigée par James Gunn. Avec un John Cena habité dans la peau du super-héros DC le plus inquiétant, recruté par la team d'Amanda Waller. Une comédie d'action mortelle.


Le Top 21 des meilleures séries de l'année 2021

How I met your Father - le 18 janvier sur Hulu

Sept ans après la fin How I Met, voici son spin-off, une sorte de suite centrée autour du personnage de Sophie (jouée par Hilary Duff). Cette jeune femme très ancrée dans son époque, l'année 2022, enchaîne les rencards sur Tinder et les soirées avec ses amis. Et sa version âgée raconte à ses enfants l'histoire de sa rencontre avec leur père. Une sitcom de Friends comme on n'en fait plus.

The Gilded Age - le 25 janvier sur OCS

Une série historique de prestige, dans la veine de Downton Abbey, qui a de faux airs de Downton Abbey, et qui a été justement écrite par Julian Fellowes, le créateur de Downton Abbey.. Une exploration du New York mondain des années 1880, en plein expansion de l'Amérique. Christine Baranski incarnera une génération de vieux notables, qui voit d'un très mauvais oeil l'arrivée dans la Haute de nouveaux riches, incarnés par Carrie Coon...



The Afterparty - le 28 janvier sur Apple TV+ 

Réalisateurs de La Grande Aventure Lego et producteurs du brillantissime Spider-Man : New Generation, Phil Lord et Chris Miller se lancent dans la comédie criminelle. Une réunion d'anciens du lycée va se terminer dans le sang...Qui est le tueur ? Un "murder mystery" drôle et original, qui examine les points de vue des différents suspects à la Rashomon...

Pam & Tommy - le 2 février sur Hulu et Disney+

Lily James se mue en Pamela Anderson, pour cette farce qui rejoue l'histoire de sa fameuse Sex tape de 1995 - en pleine gloire Alerte à Malibu - réalisée avec son sulfureux mari, le batteur de Mötley Crüe, Tommy Lee (Sebastian Stan). Une folie imaginée par Seth Rogen, qui incarnera lui-même le maître-chanteur.



Reacher - le 4 février sur Amazon Prime Vidéo

Le personnage incarné par Tom Cruise dans deux films au cinéma va reprendre du service dans une pure série d'action à l'accent 90's appuyé, dans laquelle le géant Alan Ritchson - croisé chez DC dans Titans - reprendra le rôle, dans une version tout à fait différente, nettement plus proche des livres de Lee Child.

Inventing Anna - le 11 février sur Netlix

La fabuleuse Julia Garner d'Ozark a enfin droit à un rôle à sa mesure. Elle sera la star de cette mini-série tirée d'une histoire vraie à peine croyable, celle d'une arnaqueuse se faisant passer pour une riche héritière allemande et s'infiltrant ainsi dans le gratin new-yorkais. La nouvelle série Netflix de Shonda Rhimes, après le carton mondial de La Chronique des Bridgerton !



Bel-Air - le 13 février sur Peacock

Will Smith passe la main. Il laissa sa place de Prince à Jabari Banks dans ce remake en mode drama moderne de la sitcom culte des années 90. Narrée avec un ton plus réaliste, plus sérieux et plus grave (d'après le fan film de Morgan Cooper), la nouvelle série racontera le parcours compliqué de Will, depuis les rues de Philadelphie aux demeures huppées de Bel-Air.

Week-end Family - le  23 février sur Disney +

Après H et Platane, Eric Judor est de retour sur le petit écran, pour la première création française originale de Disney +. Une comédie familiale pleine de bonne humeur, signée Pierre-François Martin-Laval, dans laquelle il jouera un père divorcé et à la tête d'une famille pour très recomposée : autour de ses trois filles, Clara, Victoire et Romy, issues de trois mariages différents, sa nouvelle fiancée, Emmanuelle, va devoir trouver sa place.



Vikings : Valhalla - le 25 février sur Netflix

Après six saisons épiques, Vikings et son créateur, Michael Hirst, sont de retour pour un nouveau récit dantesque. Une sorte de suite puisque l’intrigue se déroulera 100 ans plus tard et suivra les descendants de Ragner : Leif Erikson, Freydis Eiriksdottir, Harald Hardrada ou même Guillaume le Conquérant. Ca promet d'être sanglant !

Yellowjackets - janvier / février sur Canal+

Elle fait l'événement, en ce moment, outre-Atlantique et arrivera en France dès le début de l'année prochaine. Un thriller mystère bluffant, porté par Christina Ricci (Sleepy Hollow), Juliette Lewis (Une Nuit en Enfer) et Melanie Lynskey (Mon Oncle Charlie), Une histoire d'horreur psychologique sur deux timelines, qui racontera le crash d'avion d'une équipe de jeunes footballeuses talentueuses dans le fin fond de l'Amérique. La team soudée va se disloquer et basculer dans des clans sauvages. 25 ans plus tard, on découvre ce que sont devenues les survivantes...




Les autres séries qui feront l'événement dans le courant de l'année 2022


Ms. Marvel / She Hulk - autour de l'été sur Disney +

Après la fin de Hawkeye, il va falloir patienter quelques mois avant de retrouver le MCU sur le petit écran.

Le Seigneur des Anneaux - le 2 septembre sur Amazon Prime Vidéo

Attendue depuis des années, l'adaptation en série de Tolkien, qui se déroulera quelques siècles avant les événements de La Communauté de l'Anneau, va enfin arriver jusqu'à nous.

Landscapers - sur Canal +

Olivia Colman et David Thewlis incarnent un couple sordide, dans cette comédie macabre adaptée d'un fait divers.

Les Combattantes - premier semestre sur TF1

Après le carton du Bazar de la Charité, Julie de Bona, Audrey Fleurot et Camille Lou se retrouvent pour une nouvelle fiction historique à gros budget, au début de la Première Guerre mondiale...

House of the Dragon - sur HBO Max

Trois ans après la fin de Game of Thrones, voilà enfin de quoi retourner à Westeros, dans cette nouvelle série adaptée de George RR Martin, sur la prise de pouvoir des Targaryen, les ancêtres de Daenerys...



Winning Time: The Rise of the Lakers Dynasty - sur HBO Max

Une série signée Adam McKay sur la plus légendaire des franchises NBA et son âge d'or avec Magic Johnson.

Les Particules Élémentaires - sur France 2

L'adaptation en mini-série du roman culte de Michel Houellebecq, avec Pascale Arbillot et Déborah François.

Star Wars : Kenobi - sur Disney +

Ewan McGregor de retour en maître Jedi, post-Episode III, Hayden Christensen de retour en Dark Vador. Que demander de plus ?

The Last of Us - sur HBO

Elle et Joel sur la route dans un monde apocalyptique. L'adaptation du jeu vidéo le plus fort de ces dernières années.

Infinity - sur Canal +

Une nouvelle création originale avec Céline Sallette, dans la peau d'une spationaute française qui doit faire équipe avec un flic kazakh afin de résoudre une enquête étrange.

Willow - sur Disney + 

Warwick Davis sera de retour pour incarner le célèbre petit magicien, rendu tellement culte par le film de Ron Howard sorti en 1988. 

Halo - sur Paramount +

Le fameux jeu vidéo d'action transformé en série SF à gros budget.


A lire aussi sur Première

House of the Dragon : un clash entre George R.R. Martin et HBO ?

"Est-ce que je préférerais que tout le monde s’entende et que tout se passe bien ? Bien sûr ..." Le patron de HBO tente de faire retomber la tension.