Rick et Morty saison 7
Adult Swim

Dan Harmon et son showurnner, Scott Marder, décryptent la folle série animée, actuellement dans sa saison 7, et nous donnent les clés pour mieux comprendre où elle veut en venir.

Plus qu'un phénomène de pop-culture, Rick et Morty a révolutionné la série d'animation en poussant toujours plus loin les curseurs du politiquement incorrect. Insaisissable, inexplicable, la comédie vaguement inspirée par Marty McFly et son Doc demeure une pépite du petit écran, alors que sa septième saison est en cours de diffusion sur Adult Swim.

Mais comment sont pensés les épisodes déments de Rick et Morty ? Et où va la série ? On a posé la question au créateur Dan Harmon, seul aux commandes depuis le départ de Justin Roiland, ainsi qu'au showrunner actuel, Scott Marder.

Rick et Morty
Aldut Swim

Je viens de terminer l'épisode "Spaghetti" de la saison 7, où les entrailles des habitants de la planète 42-Kepler-B se transforment en un délicieux plat de Spaghettis bolognaises, quand ils se suicident. Juste... pourquoi ?
Dan Harmon
: Alors ce n'est pas une tribune ! On ne cherche pas vraiment à dire quoi que ce soit à travers cette histoire. Ce n'est pas notre genre de dire aux gens ce qu'ils devraient penser... En fait, on prend des thèmes qui font débat dans la société et à partir de là, on brode des histoires. Pour l'épisode "Spaghetti", tout est parti du mouvement qui défend le "droit à mourir" aux Etats-Unis. C'est un sujet qui divise la société américaine. Je ne sais pas comment c'est en Europe, mais aux Etats-Unis, le suicide assisté fait beaucoup débat. C'est un sujet très dark qu'on a voulu coupler avec un autre sujet très controversé : le bon vieux débat sur l'élevage intensif. C'est Heather Anne Campbell, l'une de nos autrices les plus dark, qui a eu cette idée. On a trouvé ça génial et on est parti là-dessus.

Rick et Morty saison 7
Adult Swim

Mais y a-t-il un message derrière tout cela ? Du genre : ne cherchez pas à savoir ce que vous mangez ?
Dan Harmon
: Non, il n'y a aucun message en sous-texte. D'ailleurs, j'ai lu quelques critiques sur cet épisode, qui trouvaient dommage qu'on n'aille pas plus loin dans l'explication. Mais je ne peux pas être d'accord avec ça. Ça aurait été nul si Rick avait fini l'épisode en disant : "Et voilà pourquoi vous devez faire comme ci ou comme ça..."

Cet épisode était particulièrement gore. Vous n'avez pas peur d'aller parfois dans la surenchère de trash ?
Scott Marder
: Non, je ne crois pas qu'on soit dans cet objectif. On passe notre temps à inventer des trucs différents, on accroche des tonnes d'idées au mur de la salle d'écriture, encore et encore. Certaines retiennent notre attention plus que d'autres, mais pas parce qu'elles sont plus sombres ou plus dingues.

Je me souviens de cet épisode autour du sperme de Rick (Rickdependence Jet, en 2021) qui avait fait pas mal de bruit à l'époque de sa diffusion...
Dan Harmon
: C'est vrai que le public avait été surpris... (rires) Beaucoup de spectateurs trouvaient ça trop dégueulasse, et pas assez émouvant. Je ne suis pas de ceux qui pensent que la comédie grivoise ou les trucs salaces sont la clé pour faire rire. Ce n'est pas ce qui me fait nécessairement marrer. Mais dans Rick et Morty, on fait ce qu'on veut et on voit sur le tas. Après, c'est vrai que la réaction à cet épisode sur le sperme m'a fait réfléchir. Je crois que les fans de Rick et Morty n'apprécient pas le crade pour le crade. Il faut du sens. Donc je ne pense pas qu'on refera un truc dans ce goût-là. Des tonnes de litres de sperme, c'était peut-être trop.
Scott Marder : Ca a été clairement un garde-fou qu'on n'avait pas vu venir !

Rick et Morty saison 7
Adult Swim

Avez-vous une ligne rouge ? Une limite que vous refusez de franchir ?
Dan Harmon : Oui, mais pas sur le plan graphique ou quoi que ce soit. C'est plus quelque chose de créatif. Je crois que je ne veux pas trahir le public sur un plan émotionnel. Je ne veux pas piéger les gens en leur faisant ressentir quelque chose sur un personnage, puis me foutre d'eux dans la foulée. C'est très contre-productif. Il faut que les gens aient confiance en la série. Là est ma limite : si on écrit une vanne qui se moque du ressenti du public, on détruit le produit en fait. On abîme la marque Rick et Morty.

Il y a des idées que vous avez préféré abandonner en cours de route ?
Scott Marder
: On fait ce qui vient naturellement en réalité. Toutes les idées un peu folles qu'on peut avoir ont besoin, de toute façon, d'être assez fortes pour supporter la narration d'un épisode entier. Et la plupart du temps, nos idées ou nos concepts ne tiennent pas suffisamment la route pour aller au bout. On abandonne beaucoup de choses en cours de route. Donc ce qui aboutit sur vos écrans, c'est finalement la sélection naturelle du concept le plus solide.

Rick et Morty saison 7
Adult Swim

Pour revenir à la saison 7, on a le sentiment que vous êtes revenus à quelque chose de plus épisodique, délaissant la mythologie du multiverse. C'était l'objectif ?
Scott Marder
: Oui et non. Pour moi, une saison parfaite a un arc feuilletonnant très léger en arrière-plan, mais qui n'empêche pas de profiter de la série d'un épisode à l'autre, si vous ne suivez pas assidûment. C'est un équilibre à trouver. Dans la saison 7, on a toujours en arrière-plan cette histoire au long cours de Rick contre son ennemi juré, cet autre Rick qui a tué sa femme. C'est le fil rouge toujours.

Le groupe Cartoon Network a commandé 70 épisodes de Rick et Morty en 2018. Vous avez de quoi voir venir. Du coup, vous savez déjà comment se terminera la série ?
Scott Marder : Il y a pas mal de scénarios qui ont été pitchés. On a plusieurs options différentes sur la table qui sont très excitantes. Et c'est tout ce que je peux en dire...

La saison 7 de Rick et Morty se poursuit chaque lundi sur Adult Swim en France.


A lire aussi sur Première