"On a essayé d'ancrer cela dans queqlue chose de scientifique, du mieux que nous pouvions..."
C'est comme ça que tout a commencé. L'épisode 2 de The Last of Us introduit de manière très détaillée le monde apocalyptique dans lequel se retrouvent projetés Joel et Ellie dans la série HBO.
On remonte le temps de 20 ans. En septembre 2003, à Jakarta, Indonésie, Ibu Ratna, professeur de mycologie (l'étude des champignons) est conduite dans un laboratoire, où elle voit un spécimen d'Ophiocordyceps sous un microscope. Du genre qui peut infester et manipuler les insectes comme évoqué dans l'émission de télé qui ouvre le pilote... Mais ce spécimen là est unique : il vient d'un humain. "Mais c'est impossible. Ils ne peuvent pas survivre chez l'homme", rétorque-t-elle. Perdu !
Comment Game of Thrones a aidé à faire The Last of UsCraig Mazin explique cette séquence dans Variety et raconte qu'elle est née de cette interrogation : "Que se passe-t-il dans le reste du monde ? Dans le jeu, votre point de vue est vraiment complètement connecté à Joel ou à Ellie, selon qui vous déplacez avec votre manette. Mais nous n'avons pas cela, alors on peut se demander à quoi ressemble le reste du monde, loin de Boston ? Au départ, nous allions avoir une vision beaucoup plus internationale des choses, mais je pense que nous nous sommes contentés de parler de là où tout ça a commencé" détaille le co-créateur de The Last of Us, confirmant que la pandémie apocalyptique a bel et bien débuté en Indonésie. "On a ensuite essayé d'ancrer cela dans queqlue chose de scientifique, du mieux que nous pouvions. Tout en montrant un personnage, cette scientifique, et sa peur quand elle réalise soudain qu'on est tous foutus !"
Dans la foulée, Mazin révèle avoir aussi imaginé un montage, " que nous n'avons finalement pas fait", dans lequel on voyait l'apocalypse se dérouler dans le reste du monde. "Mais je ne veux pas trop en dire parce que nous pourrions bien réutiliser certaines de ces idées par la suite..."
On sait donc que la catastrophe trouve son origine en Indonésie. Mais pourquoi ce champignon ? D'où ? Comment ? Neil Druckmann, créateur du jeu The Last of Us et co-développeur de la série, explique que, même si la série offre l'opportunité de laisser Joel et Ellie, pour montrer d'autres choses, "il a toujours été important de ne jamais dire : OK, voici le patient zéro, l'origine exacte ! Une grande partie est basée sur des indices. Nous en révélons de plus en plus au fil des épisodes..." Mais la farine semble être un élément déterminant dans cette pandémie, et c'est visiblement le moyen par lequel le champignon a pris son essor : "C'est assez explicite je crois", confirme Craig Mazin. "Quand cette scientifique parle de l'endroit où ces gens travaillaient et de ce qui se passait dans cette usine, oui, c'est assez clair. Nous avons aimé l'idée de cette science, et nous essayons du mieux que nous pouvons de nous assurer que nos recherches sont toutes liées. [La mycologue] demande où c'est arrivé, et le gars dit une usine de farine à l'ouest de la ville. Effectivement, il y a en vrai le plus grand moulin à farine du monde à Jakarta. C'est donc une belle théorie et je pense que les gens devraient continuer de l'embrasser !"
Finalement, les deux créateurs explique ces "vrilles" de Cordyceps, par lesquels se transmettent l'infection et qui marquent une vraie différence avec le jeu vidéo : "On s'est beaucoup demandé qu'est-ce qui pourrait faire un autre vecteur que les morsures. Et nous avons examiné les concepts arts, dans lesquels il y avait cette idée de champignon qui pousse sous la peau. Et si c'était ça notre truc ? Ce n'est pas tant une question de morsure en fait. Les champignons ont juste besoin de ces vrilles pour passer d'un hôte à l'autre et c'est ainsi que l'infection se propage."
Craig Mazin précise ensuite que "si vous écoutez attentivement, le mot « spores » est mentionné. Je ne sais pas nécessairement si nous allons voir des spores dans la série, mais dire que notre monde en est dépourvu - au contraire du jeu - ne serait pas exact."
The Last of Us, épisode 2, est à voir dès aujourd'hui sur Prime Vidéo en France.
Commentaires