WandaVision
Marvel

Elizabeth Olsen sera de retour chez Marvel aux côtés du Sorcier Suprême. Et la série pourrait déjà avoir posé les bases du film qui sortira en 2022.

On espérait que le final de WandaVison aille jusqu'au bout de la démarche Marvel sur Disney Plus, en faisant un lien direct avec Doctor Strange 2. Mais le sorcier n'a pas fait d'apparition surprise. Il n'a pas emmené Wanda avec lui vers de nouvelles aventures, celles de Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Malgré tout, l'entrée en scène de la Scarlet Witch, comme un prémisse de la phase 4 du MCU, ouvre la porte à la suite de la franchise ciné. Attention spoilers !

La deuxième scène post-générique notamment, dévoile la jeune femme en train de se familiariser avec le livre maudit connu sous le nom de Darkhold, un ouvrage de magie noire vieux comme le monde, qui contient le genre d'incantations interdites qui pourraient bien faire sortir Steven Strange de sa grotte. D'ailleurs, WandaVision établit une première connexion, puisque c'est le thème de Doctor Strange, du compositeur Michael Giacchino, qu'on entend dans la scène post-crédit !

Qui plus est, Agatha Harkness (Kathryn Hahn) fait aussi référence au personnage incarné par Benedict Cumberbacht, au cours de la bataille finale. Elle explique en effet à Wanda que son nouveau pouvoir, celui de la Scarlet Witch, la place tout en haut de la hierarchie des sorciers. Plus fort encore que le "Sorcerer Supreme" en personne :

"La Sorcière rouge n'est pas née, elle est forgée. Elle n'a pas d'alliance et n'a pas besoin d'incantation (pour exercer sa magie). Son pouvoir dépasse celui du Sorcier Suprême. C'est son destin de détruire le monde."

Les 8 événements à retenir du final de WandaVision pour la suite du MCU

Bien sûr, voir Wanda se plonger ainsi profondément dans le Darkhold et explorer une magie interdite fait écho au propre voyage de Strange et son Livre des Vishanti, rempli de magie blanche. Surtout, son apprentissage intensif de la magie du Chaos et sa mise en pratique brutale dans WandaVision pourrait avoir mis en danger le Multiverse. Mordo (Chiwetel Ejiofor) disait dans le premier film : "Les manipulations temporelles peuvent créer des branches dans le temps. Des ouvertures dimensionnelles instables ! Des paradoxes spatiaux ! Des boucles temporelles !" Et L'Ancien (Tilda Swinton) avait ainsi enseigné à Strange qu'une menace sur le multiverse doit être la priorité : "Savoir qu'il existe  multivers infini comporte de savoir que les dangers infinis que cela induit. Si je vous disais tout ce que vous ne savez pas déjà, vous fuiriez d'ici en criant de terreur..."

Peut-être faisait-elle alors référence à une magie si puissante qu'elle serait capable de détruire le monde, comme cela semble être la destinée de la Scarlet Witch ? On verra ça dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, en mars 2022 au cinéma.