D'Edgar Allan Poe à Charles Dickens en passant par Richard Matheson, plusieurs romans classiques du genre feraient de parfaites adaptations pour l'anthologie Netflix.
Si on suppose que Mike Flanagan ne s'arrêtera pas à Bly Manor et qu'il continuera de nous raconter de nouvelles histoires de maisons hantées dans une éventuelle saison 3 (pas encore officielle chez Netflix), on se dit que le réalisateur a l'embarras du choix. Après avoir adapté Maison hantée (The Haunting of Hill House), roman d'horreur psychologique de Shirley Jackson publié en 1959 et après avoir adapté Henry James avec son Tour d'Ecrou (The Turn of the Screw), nouvelle fantastique publiée en 1898, le créateur de l'anthologie devrait certainement piocher dans une autre référence littéraire du genre. Mais laquelle ? On lui donne quelques idées !
The Haunting of The Haunted House
Roman original : The Haunted House
Ecrit par : Charles Dickens
Date : 1859
Un classique surnaturel victorien. Une histoire publiée dans le périodique hebdomadaire All the Year Round, conduite par Charles Dickens avec des contributions d'autres auteurs, notamment Wilkie Collins ou Elizabeth Gaskell. Dans l'histoire d'ouverture de Dickens, The Mortals in the House, le narrateur a emménagé dans une maison hantée abandonnée. Pas effrayé par les avertissements des habitants, il invite un groupe d'amis, leur confiant la tâche de chasser les fantômes des différentes pièces...
The Haunting of Hell House
Roman original : La Maison des damnés
Ecrit par : Richard Matheson
Date : 1971
Adoubé par Stephen King, ce grand roman d'épouvante, déjà adapté à plusieurs reprises sur le grand et le petit écran suit un personnage nommé Rolf Rudolph Deutsch. Il va mourir. Mais lorsque ce riche magnat de la presse commence à réfléchir sérieusement à sa mort imminente, il propose de payer un physicien et deux médiums, pour établir des faits sur la vie après la mort. Le Dr Lionel Barrett, le physicien, accompagné des médiums, se rend à la maison Belasco dans le Maine, qui a été abandonnée et scellée depuis 1949 après une décennie de toxicomanie, d'alcoolisme et de débauche. Pendant une nuit, Barrett et ses collègues enquêtent sur la maison Belasco et découvrent exactement pourquoi les citadins l'appellent la maison de l'enfer...
The Haunting of The Woman in White
Roman original : La femme en blanc
Ecrit par : Wilkie Collins
Date : 1859
Contemporaine de Henry James, Collins a écrit ce qui est considéré comme l’un des premiers romans d’interprétation, précurseur du sous-genre sensationnel. Un roman moins surnaturel, mais qui combine l'horreur gothique et le réalisme psychologique. L'histoire s'ouvre sur la rencontre étrange de Walter Hartright sur une route de Londres éclairée par la lune. Engagé comme maître de dessin auprès de la belle Laura Fairlie, Walter est entraîné dans les sinistres intrigues de Sir Percival Glyde et de son «charmant» ami le comte Fosco. L'histoire poursuit des questions d'identité et de folie. Elle a déjà eu droit à plusieurs versions au cinéma, et même une française datant d'un siècle...
The Haunting of The House Usher
Roman original : La chute de la maison Usher
Ecrit par : Edgar Allan Poe
Date : 1839
C'est peut-être l'histoire qui vient tout de suite à l'esprit en pensant à une troisième saison de la série Netflix. Une maison de campagne située près d'un lac de montagne, un narrateur, ami d'enfance de Roderick Usher, qui accepte une invitation malsaine. Une fois arrivé chez les Usher, le narrateur sent une atmosphère bizarre. La sœur jumelle de Roderick, Madeline, est malade... Cette nouvelle fantastique écrite par Poe fut publiée pour la première fois dans la revue littéraire Burton's Gentleman's Magazine et a été traduite en Français par Charles Baudelaire. D'une manière générale, toute l'oeuvre de Poe offrirait à Flanagan un canevas de fantaisie sur lequel broder.
The Haunting of The Old Nurse
Roman original : The Old Nurse's Story
Ecrit par : Elizabeth Gaskell
Date : 1852
Ce conte est basé sur une maison hantée et une infirmière âgée racontant un sombre incident de sa jeunesse... Il y a beaucoup de pistes à explorer, notamment l'idée d'un drama d'époque au XIXe siècle, ou alors une adaptation moderne de l'histoire dans un cadre contemporain.
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