DR

Oui, ça vaudra le coup de rester tard devant la télé, ce soir.

Enfin. France 2 se décide enfin à diffuser Mr Robot, la série événement de l'année... 2015. Lancé l'été dernier aux Etats-Unis, sur la chaîne USA Network, ce drama anticonformiste (dans tous les sens du terme) a bluffé la presse, émerveillé les critiques, enthousiasmé le public, et remporté quelques semaines plus tard le Golden Globe de la série de l'année, au nez et à la barbe de Game of Thrones. Alors certes, il faudra veiller tard, pour découvrir Elliott Alderson et sa bande de hackers, qui n'auront droit qu'à la deuxième partie de soirée. Mais le jeu en vaut la chandelle. Pourquoi ?

1) Pour son discours révolutionnaire, dans l'air du temps


De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace. Point de Danton dans Mr Robot, mais une ambiance de révolution comme on en a rarement vu à la télé américaine. Le créateur Sam Esmail ose et met un gros coup de pied dans la fourmillière, en dénonçant le cynisme des multinationales, les outrances de la société de consommation, l'injustice sociale et toute la folie du monde moderne. Sans prendre de gants, il prône tout simpelement le renversement de l'odre établi et appelle les citoyens à reprendre le monde en main. Aussi déconcertant qu'enthousiasmant.

2) Pour sa mise en scène et son atmosphère électrique


Pas toujours facile à suivre, notamment en raison de son langage informatique brut de décoffrage, Mr Robot parvient toujours à rattraper ses spectateurs, avec sa réalisation sombre, profonde, et diablement efficace. D'une manière générale, c'est toute l'ambiance de la série qui joue avec les contours du Drama, pour mieux désorienter le spectateur et le surprendre. Sans vous en rendre compte, vous serez hypnotisés par Elliott et ses lignes de code. 

3) Pour Rami Malek

DR

Comme nous, vous serez certainement perturbés devant les grands yeux globuleux de cet acteur américain de 35 ans, d'origine égyptienne. Rami Malek crève l'écran dans la peau de ce génie de l'informatique, pas très clair dans sa tête. Une prestation sur le fil du rasoir, qui lui a valu d'être couronné, hier soir, par les Emmy Awards.

4) Pour ses twists à vous retourner le cerveau

DR

Évidemment, on ne va pas trop en dire, pour ne pas vous gâcher la série. Disons juste que Mr Robot est de ces séries qui, en quelques minutes, le temps d'un petit twist fou, peuvent totalement boulerser leur propre histoire, sans jamais s'effondrer. Une vraie prouesse de scénariste.

5) Pour ne pas passer à côté du buzz

Pour ses twists, son acteur vedette, son sujet incroyablement subversif, et un peu plus encore, Mr Robot a enthousiasmé le monde entier, l'an passé. Demain et dans les semaines qui viennent, c'est la France qui va immanquablement s'enflammer pour la série. Alors si vous ne voulez pas passer à côté du phénomène, il faudra rester devant France 2, ce soir, jusqu'à 1 heure du matin.