Le réalisateur de Mommy présente sa première série, La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé, dans Première, et avoue au passage qu'il ne compte plus réaliser de film. Pour l'instant ?
Canal + démarrera lundi la diffusion de la première série de Xavier Dolan, La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé. L'adaptation d'une pièce à succès du Canadien Michel Marc Bouchard. Expliquant n'avoir "jamais autant tourné" que pour concevoir ce thriller en cinq épisodes porté par Julie Le Breton, Éric Bruneau, Patrick Hivon et Magalie Lépine-Blondeau, des comédiens qui l'ont justement joué sur scène, ainsi qu'Anne Dorval (l'inoubliable figure de la mère dans son film Mommy, acclamé par la critique et le public en 2014), le réalisateur de 33 ans confirme dans Première avoir envie de faire une (longue) pause en matière de cinéma.
Parce qu'il ressent de la pression à l'idée de sortir un "nouveau Dolan ?". "Pas vraiment, explique-t-il. OK, mes derniers films (Ma vie avec John F. Donovan et Matthias et Maxime, ndlr) n’ont pas été de grands succès publics ou critiques, mais la pression que je me mets, c’est surtout de me surpasser en tant qu’artiste. Pas de faire mieux que le film précédent. En fait, je crois que j’ai tout simplement plus de références télévisuelles que cinématographiques. Je dirais presque que l’écriture sérielle est plus naturelle pour moi. C’était très simple et agréable de construire un scénario sur la durée. Si ça se trouve, je suis moins un réalisateur de films qu’un showrunner."
Il ajoute à propos de cette expérience : "Elle m’a changé. J’ai notamment appris à faire mes devoirs avant le tournage : mieux me préparer, réfléchir plus intensément… Bref, y aller un peu moins à l’instinct qu’avec le cinéma. On pense que la télévision, c’est forcément plus petit. Mais c’est faux : ça demande de raconter différemment et plus efficacement, pas forcément plus humblement. Je ne voulais faire aucun compromis avec La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé."
La Nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé : la série de Xavier Dolan est une réussite [critique]Xavier Dolan détaille alors être toujours fier de ces deux oeuvres, son premier tournage en anglais et son drame plus intime, mais que leurs échecs successifs l'ont poussé à remettre sa carrière de réalisateur en question : "Mon envie d’aller vers la télé est née (après la sortie de Matthias et Maxime). Cet endroit où le public n’a pas besoin de se déplacer pour voir ce que tu fais. Parce que je n’ai aucune envie de passer deux ans de ma vie à travailler sur un film que les gens n’iront pas voir."
Il conclut en disant n'avoir pour l'instant aucun projet de film : "Je n’ai pas envie d’en faire, d’en écrire, d’en réaliser, d’en promouvoir. De porter un projet à bout de bras durant deux ans. (...) Je n’ai pas non plus d’idées. Avec cette série, j’ai tout donné, dans la passion et l’intensité. Ça m’a un peu desséché. (...) J’ai besoin de découvrir de nouvelles choses. Et puis de vivre, aussi, une intimité avec mes amis et ma famille, sans avoir à calculer ce que je vais porter à une première, ce que je vais dire dans une interview, comme je vais m’habiller pour une couverture… Ça ne me fait plus envie. Ça ne m’intéresse plus."
L'interview complète de Xavier Dolan est à lire dans le nouveau numéro de Première (n°537, avec Guillaume Canet en couverture), qui sera disponible dès mercredi dans les kiosques et sur notre boutique en ligne.
L'histoire de La nuit où Laurier Gaudreault s'est réveillé : Mireille Larouche, thanatologue de réputation internationale (elle étudie la mort) était déjà fascinée étant enfant par les corps laissés à l'abandon. Elle trompait l’insomnie en se glissant dans les maisons du voisinage pour épier les dormeurs... Seulement, une nuit, Laurier Gaudreault s’est réveillé et la vie de Mireille et de sa famille s’en est trouvée à jamais bouleversée...
Bande-annonce :
Commentaires