DR

Si le candidat à l'élection présidentielle américaine est un grand fan du film d'action de Wolfgang Petersen, l'acteur a l'air nettement moins enjoué par la comparaison, comme il a pu le faire savoir sur les antennes de l'émission australienne 10 Studio.

Fin 2015, Donald Trump caracolait en tête des sondages d'opinion de la primaire américaine à coups de déclarations tapageuses, tout en étant dans la ligne de mire de nombreuses célébrités hollywoodiennes. Rebelote neuf ans plus tard, à l'heure où l'homme politique se porte de nouveau candidat, face à Kamala Harris.

Le 10 décembre 2015, Harrison Ford, célèbre pour son franc-parler, clamait ainsi haut et fort toute son hostilité à l'homme d'affaires lors d'une interview accordée à l'émission australienne 10 Studio. Des propos tenus peu après une déclaration de Donald Trump se comparant à l'un de ses rôles populaires : celui du président américain en pleine crise dans Air Force One, de Wolfgang Petersen (1997).

Nous repartageons cette interview choc au moment où W9 reprogramme ce film, à 21h10.

 

Tout a débuté avec une interview accordée par Trump au New York Times début décembre de cette même année électorale. Le magnat de l'immobilier y faisait connaître son admiration pour Harrison Ford, et plus précisément pour son rôle du président James Marshall dans Air Force One, film dans lequel on le voit notamment se débarrasser personnellement de pirates de l'air kazakhs, le tout dans son style si personnel :

"Mon film préféré, c'est celui avec Harrison Ford dans l'avion. J'adore Harrison Ford, et pas uniquement parce que je lui loue des propriétés. Il a su se lever pour l'Amérique".

Un compliment que n'a que peu goûté l'interprète de Han Solo, qui était alors en pleine promotion de Star Wars 7, et qui ne s'est pas privé de répondre au milliardaire :

"Le très adoré Donald Trump ? Celui qui veut devenir résident des États-Unis ? Ah, président ? J'avais compris résident. C'est un film ! Donc non seulement il veut vivre ici mais en plus diriger le cirque. Donald, c'était un film. Ça ne se passe pas comme ça dans la vraie vie... Mais après tout, comment pourrais-tu le savoir ?"


The Apprentice, avec Sebastian Stan : l'origin story de Donald Trump [critique]

A lire aussi sur Première