DR

De la timidité maladive aux Oscars, l'héroïne de La La Land en a fait du chemin.

Emma Stone est une OVNI à Hollywood.

Se décrivant comme une enfant d'une timidité maladive sujette aux crises d'angoisse, elle a subitement décidé de quitter l'Arizona (et le collège) à 14 ans pour devenir actrice.

Le Hollywood Reporter a rencontré l'actrice nommée aux Oscars grâce à sa performance exceptionnelle dans La La Land. Elle a raconté sa passion pour la comédie et son rapport ambigu à la célébrité, autour d'une assiette de houmous et de légumes.

L'intégralité de l'interview

Si Emma Stone avait déjà joué dans un paquet de films (Supergrave, Crazy, Stupid Love, Gangster Squad et les Amazing Spider-Man, par exemple) et même été nommée aux Oscars grâce à Birdman, La La Land l'a catapultée dans les étoiles. "C'est un monde nouveau. Je ne suis pas en train de me plaindre parce que j'adore ce film, c'est fun d'en parler, mais je fais des interviews pour ce film depuis bientôt 6 mois", a-t-elle rappelé à propos de la comédie musicale de Damien Chazelle prête à battre tous les records.

Le star-system, Emma Stone en a peur. "Perdre mon anonymat après Easy Girl, ça m'a terrifiée", se souvient celle qui a eu l'impression d'avoir "7 ans à nouveau". Elle a d'ailleurs quitté Los Angeles pour New York dans la foulée en 2009. "Je commençais à me sentir dépassée par l'énergie d'Hollywood. Partout où j'allais, les gens ne parlaient que de l'industrie du cinéma, je me suis sentie encerclée par ça", admet celle qui est toujours victime de crises d'angoisse. La dernière, c'était sur le tournage de Birdman, en 2014.

Malgré sa timidité, Emma Stone est partout. Acclamée, couverte de statuettes, adoubée par tous les magazines féminins, elle fait figure de favorite aux Oscars. Le 26 février prochain, tous les projecteurs seront braqués sur elle.

La bande-annonce de La La Land :