"Je n’ai pas assez de considération pour eux"
Dans un entretien accordé au magazine Technikart dont elle fait la une ("Rencontre avec l'ado la plus rock de France"), Catherine Deneuve a évoqué sans détour son aversion pour la cérémonie des César. "Quand j’étais nommée pour Potiche, en 2011, on m’avait dit : 'Il faut vraiment que tu y ailles'. Je ne voulais pas, ça faisait des années que je n’y allais plus mais j’ai cédé. Je me suis dit après : 'Bien fait pour toi !' ", confie-t-elle au mensuel.
Pas la peine de chercher l'actrice le 2 mars prochain à la salle Pleyel, elle n'y sera pas. Catherine Deneuve explique que "les règles de vote ne sont pas assez claires. La soirée n’est pas assez festive et toute la profession n’y est pas représentée. Non, c’est fini, je n’ai pas assez de considération pour eux".
Manu Payet sera le maître de cérémonie des César 2018
Elle évoque également son rapport au féminisme (elle a notamment refusé de condamner Weinstein, assurant qu'elle ne va pas "le défendre mais" qu'elle ne veut "pas appuyer le pied sur la tête") : "C’est vrai que je n’ai pas été une figure du féminisme comme par exemple Delphine Seyrig l’a été (…) J’ai eu très jeune un enfant… Et puis j’ai eu du mal à adhérer à un groupe, quel qu’il soit. Je n’ai donc jamais fait partie vraiment du mouvement, à part signer le Manifeste des 343".
Catherine Deneuve sera mercredi à l'affiche de Tout nous sépare, avec Diane Kruger et Nekfeu. Bande-annonce :
Commentaires