"Notre ville a perdu un héros."
La semaine dernière, un incendie a ravagé un immeuble classé de Harlem, à New York. En plus de dégâts matériels, le feu a provoqué la mort d’un pompier de 37 ans, laissant derrière lui quatre enfants, a indiqué la police de New York à l’AFP. Si les causes de l’incendie n’ont pas encore été déterminées, le feu s’est déclenché au sous-sol du bâtiment qui servait de décor à Motherless Brooklyn, le prochain film de Edward Norton, qui sera devant et derrière la caméra. Les flammes ont ravagé quatre étages.
Très vite, de nombreux hommages ont été rendus sur les réseaux sociaux. "Notre ville a perdu un héros", a déclaré le maire de la ville, Bill de Blasio, au détour d’un tweet.
Our city lost a hero tonight. Firefighter Michael R. Davidson was a 15-year veteran of @FDNY. The prayers of 8.5 million New Yorkers are with his wife, his four children and his loved ones. https://t.co/3iKf9lsecZ
— Bill de Blasio (@NYCMayor) 23 mars 2018
Fight Club a 18 ans : pourquoi ce film reste un chef d’œuvre unique
Le réalisateur du film n’est pas resté dans le silence non plus. Accompagné d’une photo d'un écusson noir des pompiers de New York, Edward Norton est revenu sur les événements, en rétablissant la vérité sur certains points, victimes de rumeurs.
"Il a été dit que le feu s’est déclenché sur le plateau. C’est incorrect. Il s’est déclenché au sous-sol d’immeuble. Nous étions à ce moment-là en train de filmer dans un bar et un appartement se trouvant dans ce bâtiment. […] c’est d’ailleurs notre fantastique assistant réalisateur qui a senti la fumée et donné l’alerte […]". La production a, en effet, loué l’emplacement de l’ancien club de jazz St. Nick’s, institution du quartier qui a fermé ses portes en 2011. Le réalisateur a également assuré que son équipe ferait tout pour "honorer [le pompier] et aider sa famille".
Motherless Brooklyn sera adapté du roman de Jonathan Lethem, Les orphelins de Brooklyn (2003). Si aucune date de sortie n’a été annoncée, on sait déjà que le film devrait voir le jour en 2019. Coté casting, Bruce Willis, Alec Baldwin et Willem Dafoe seront en haut de l'affiche.
Commentaires