Ridley Scott réalise l'un de ses meilleurs démarrages en France, devant Virginie Efira et le film d'animation SF, Mars Express.
On ne sait pas si ça tiendra pendant « Cent jours », mais le premier du règne de Napoléon dans les salles françaises est impressionnant. Ce mercredi, l'Empereur de Ridley Scott a conquis 113 000 spectateurs, dans un vaste parc de plus de 700 salles. Une excellente entrée en matière, avec une moyenne de 150 tickets vendus par salle, et à l'arrivée le 19e meilleur démarrage de l’année, devant des films comme Indiana Jones 5 (sorti en juin).
Une performance étonnante pour un biopic de 2h40, pas franchement épargné par la presse française ces derniers temps, notamment moqué pour ses prises de liberté avec la réalité historique.
Napoléon fait bien mieux que House of Gucci, le précédent film de Ridley Scott (33 000 entrées lors de son premier jour en 2021) et réalise même le meilleur démarrage en France du cinéaste depuis Alien Covenant (143 000 spectateurs). Le record remontant à Gladiator (195 000 tickets en 2000).
Joaquin Phoenix s'empare en tout cas du box-office français et pourrait y régner quelques temps. Virginie Efira doit rendre les armes. Rien à perdre, son dernier film signé Delphine Deloget, et présenté à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard se place en deuxième position, loin derrière, avec 15 000 entrées.
Petite déception pour l'excellent film d'animation SF français, Mars Express. Le film de Jérémie Périn, encensé par les critiques, complète le podium avec tout juste 10 000 spectateurs dans la fusée pour son lancement, dans un parc malgré tout limité à 174 salles.
Commentaires