Spirited
Apple

Un chant de Noël de Dickens, revisité en mode comédie musicale délirante où Will Ferrell et Ryan Reynolds s’en donnent à cœur joie. A voir sur Apple TV +

Publié en 1843, Un chant de Noël est un classique de Charles Dickens. Et l’histoire du riche, pingre et acariâtre vieux Scrooge - qui, la nuit du 24 décembre, reçoit la visite du fantôme de son défunt associé lui faisant vivre trois moments de sa vie passée, présente et future pour lui faire prendre conscience combien se consacrer aux autres procure du bonheur -  a depuis le temps du cinéma muet connu une ribambelle d’adaptations au cinéma (on attend d’ailleurs pour le 2 décembre sur Netflix Scrooge : A Christmas Carol, film d’animation de Stephen Donnelly avec les voix de Jessie Buckley, Luke Evans et Olivia Colman). Mais rarement y 'a soufflé aussi fort le vent de folie qui dynamite et dynamise ce Spirited, l’esprit de Noël. En racontant l’histoire du point de vue des fantômes et en renversant les rôles (en mettant en scène le fantôme du Noël présent qui se retrouve face à son passé, son présent et son futur), Sean Anders (Crazy dad) développe une comédie musicale délirante aux chansons confiées au duo oscarisé de La La Land, Benj Pasek - Justin Paul, et où le génie absurde de Will Ferrell se déploie avec une puissance réjouissante, avec la complicité de Ryan Reynolds, suivant avec un enthousiasme non feint dans le rôle du vil milliardaire le tempo donné par son partenaire, son sens des ruptures de rythme, sa capacité à faire corps avec la comédie, sa manière d’incarner l’absurde. Alors certes, comme souvent sur les plateformes, la trop longue durée (plus de 2 heures) joue contre le film. Certes, la dernière ligne droite qui rentre trop dans les clous paraît déceptive. Mais tout cela n’efface la folie douce et les chorégraphies enlevées qui font le sel de ce conte de Noël revu et corrigé.

De Sean Anders. Avec Will Ferrell, Ryan Reynolds, Octavia Spencer… Durée : 2h07 Disponible sur Apple TV + depuis le 18 novembre 2022.