L'acteur de Night Call et Rogue One, seul musulman à avoir été nommé à l'Oscar du Meilleur acteur pour Sound of Metal, s'attaque à la mauvaise représentation des musulmans sur grand écran.
"On ne peut plus ignorer le problème de la mauvaise représentation des musulmans", déclare le comédien Riz Ahmed (Night Call, Rogue One, Venom...) dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux. "Je me demande, si je suis l'exception à la règle, quelle est la règle concernant les gens comme moi ? Quelle est cette règle tacite, concernant les musulmans, qui représentent le quart de la population mondiale, quelle est leur place dans nos histoires, notre culture et notre société ? Je suis là pour vous dire que les exceptions ne changent pas la règle. Au mininum, les exceptions confirment la règle et nous permettent de continuer à la tolérer. Le progrès fait par certains d'entre nous ne s'inscrit pas dans un progrès global. La représentation des musulmans au cinéma est soit inexistante, soit empêtrée à travers des stéréotypes toxiques et plats. Je crois qu'un jour, nous repenserons à cette période avec la même honte avec laquelle nous considérons les "minstrel shows" (NDLR : spectacles où des acteurs blancs au visage grimé en noir imitaient les Afro-Américains). Nous devons changer les choses et le faire ensemble. C'est un problème structurel."
"Les exceptions ne réécrivent pas les règles, il faut que les opprimés et les oppresseurs -conscients ou pas de leur statut dans le système- se prennent les mains, ouvrent les yeux et s'engagent solennellement à accomplir des actes concrets. Ce n'est peut-être pas le simple combat des musulmans, c'est le combat de nous tous, en tant que conteurs d'histoires, afin de s'engager dans la voie de l'empathie et de l'humanité."
Joignant les actes à la parole, Riz Ahmed a donc lancé une initiative via le site Pillars Fund avec d'autres personnalités musulmanes du monde de la culture anglo-saxonne comme Mahershala Ali (deux fois Oscar du Meilleur second rôle pour Moonlight et Green Book), Sana Amanat (éditrice chez Marvel Comics), des réalisatrices comme Nida Manzoor (Doctor Who) et Lena Khan (le futur film Flora & Ulysses sur Disney+). En se basant sur une étude de l'école de journalisme Annenberg démontrant le manque de représentation des musulmans dans le cinéma grand public américain, cette initiative veut donner une aide financière de 25 000 dollars aux jeunes artistes musulmans anglo-américains.
Pour sa performance en batteur perdant peu à peu l'ouïe dans Sound of Metal, qui sort demain en salles françaises, Riz Ahmed a été nommé à l'Oscar du Meilleur acteur : il est le premier comédien musulman à recevoir une nomination dans cette catégorie.
Commentaires