Le célèbre compositeur italien vient de mourir.
En 60 ans de carrière, Ennio Morricone a composé plus de 500 musiques pour le cinéma et la télévision. Sergio Leone, Brian De Palma et Quentin Tarantino font partie des nombreux cinéastes à avoir fait appel à lui. Certaines de ses mélodies font partie des plus célèbres du 7ème art. Alors que l'on vient d'apprendre sa disparition, retour sur dix bandes originales cultes du maestro.
Le compositeur légendaire Ennio Morricone est mortPour une poignée de dollars (1964) de Sergio Leone
Première collaboration avec le réalisateur Sergio Leone, premier coup de génie. Mélodie entêtante sifflée, chœurs exaltés, guitare électrique sautillante … La patte Morricone est née.
Et pour quelques dollars de plus (1965) de Sergio Leone
Pour la bande originale du film Et pour quelques dollars de plus, Ennio Morricone reprend les ingrédients du premier opus de la "Trilogie du dollar" en y ajoutant un instrument peu connu, la guimbarde. Henry Fonda en joue dans Vers sa destinée, le film de John Ford sur Abraham Lincoln. Doit-on y voir un clin d’œil ?
Le Bon, la Brute et le Truand (1966) de Sergio Leone
"Ah haha haha ... Ouin ouin ouiiiin …" Au fil des ans, ces quelques onomatopées ont fini par incarner à eux seuls le genre du western. L’un des thèmes les plus emblématiques du maestro, à la fois épique et comique.
"The Ectasy of Gold" fait partie des autres airs célébrissimes du film Le Bon, la Brute et le Truand.
Il était une fois dans l’Ouest (1968) de Sergio Leone
Vous ne savez comment meubler un dialogue ? Vous n’avez qu’à mettre un harmonica entre les mains de Charles Bronson ! "L’Homme à l’harmonica" est devenu avec les années un incontournable du répertoire des harmonicistes.
Le thème principal d’Il était une fois dans l’Ouest prouve qu’Ennio Morricone était également capable de signer des mélodies d’une beauté éblouissante, proche d’un lied romantique.
Sergio Leone n'était pas toujours tendre avec Ennio Morricone
Sacco et Vanzetti (1971) de Giuliano Montaldo
La bande originale de Sacco et Vanzetti est passée à la postérité grâce à la chanson "Here’s To You, Nicolas and Bart". La musique a été composée par Ennio Morricone, les paroles signées par la chanteuse Joan Baez, qui interprète également la chanson.
Mon nom est personne (1973) de Tonino Valerii
On a du mal à s’imaginer dans un western à l’écoute du thème principal de Mon nom est Personne, qui rappelle davantage la musique de Vladimir Cosma que la bande son du grand Ouest ! Sa mélodie légère interprétée à la flûte offre un contraste étonnant avec l’univers visuel du film.
Le Professionnel (1981) de Georges Lautner
"Chi Mai", le thème principal du Professionnel, fait partie avec la musique du Mépris de Georges Delerue des plus belles B.O. du cinéma français. La partition s’inspirerait de l’Adagio du Concerto pour clavecin en ré mineur composé par Jean-Sébastien Bach.
La chanson est notamment célèbre pour avoir été utilisée dans la pub pour Royal Canin en 1986 :
Pub que les Nuls parodient dans avec leur fausse pub "Royal Rabbin" !
Mission (1986) de Roland Joffé
Pour ceux qui ont vu Mission, le film de Roland Joffé, les paysages d’Amérique du Sud sont désormais inséparables du très bel air de hautbois composé par Morricone. La bande-originale de Mission lui a d’ailleurs valu un Golden Globe et un BAFTA.
Les Incorruptibles (1987) de Brian De Palma
Pour Les Incorruptibles, Ennio Morricone retrouve l’harmonica - l’un de ses instruments de prédilection -, auquel il ajoute une batterie jazzy et un motif mélodique paniqué à la Bernard Hermann, compositeur fétiche d’Alfred Hitchcock. La bande-originale des Incorruptibles remporta le Grammy Awards de la meilleure musique de film en 1988.
Cinema Paradiso (1991) de Giuseppe Tornatore
Hymne au cinéma, Cinema Paradiso reste dans les mémoires pour la prestation émouvante de Philippe Noiret et la belle partition composée par le Maestro, qui valut à Ennio Morricone son cinquième BAFTA.
A 87 ans, Ennio Morricone reçoit enfin l’Oscar de la meilleure musique
BONUS : The Thing (1982) de John Carpenter
La musique de The Thing est souvent attribuée à John Carpenter - à tort. Si le réalisateur américain a composé lui-même les bande-originales de la grande majorité de ses films, celle de The Thing est l’œuvre d’Ennio Morricone. C'est l'une des rares BO où le Maestro utilise des synthétiseurs.
Commentaires