La réalisatrice a déjà signé le remarquable Silent Voice en 2016.
En salles le 17 avril, Liz & l’oiseau bleu a tout du coup de maître : le film raconte l’amitié entre deux lycéenne, Nozomi et Mizore, toutes deux musiciennes dans le même orchestre. L’une est une flûtiste extravertie et populaire tandis que l’autre, joueuse de hautbois, est d’une timidité maladive. Leur amitié est mise à l’épreuve par la répétition d’un morceau difficile pour un concours, un morceau intitulé Liz et l’oiseau bleu dont l’histoire reflète étrangement leur relation… Un coup de maître, donc : un film sensible, musical et sonore, beau comme une aquarelle, d’une justesse parfois inouïe lorsqu’il faut explorer les sentiments adolescents.
Concours : Gagnez des places de ciné pour Liz et l'oiseau bleuCoup de maître pour le nouveau long-métrage de sa réalisatrice, Naoko Yamada, née en 1984 dans la préfecture de Gunma, au centre du Japon. Membre de l’équipe de volley, elle apprend à dessiner en recopiant les héros de Dragon Ball et les robots géants de Patlabor. Mais lorsqu’elle étudie le dessin à l’université, elle se spécialise dans la peinture à l’huile (ce qui expliquerait les tons doucement impressionnistes, ainsi que le titre très préraphaélite, de Liz et l’oiseau bleu). En sortant de la fac, elle fait ses armes chez Kyoto Animation, sur la série animée Inuyasha d’après Rumiko Takahashi (créatrice de Ranma 1/2), avant de passer animatrice sur le jeu vidéo Air, puis de devenir réalisatrice sur la série K-on ! qui raconte -tiens, tiens- l’histoire d’un group de rock/pop féminin. Son succès lui permet de diriger la série Tamako Market (2013) sur une jeune fille héritière d’une boutique de mochi (gâteaux de riz japonais). Elle a également réalisé les films dérivés de K-On ! et Tamako Market : pour ce dernier, elle a aussi signé les paroles de la chanson du générique.
Comment la réalisatrice et le compositeur de Liz & l’oiseau bleu ont créé la plus belle musique de l’année ?C’est en 2016 que sort en salles Silent Voice, toujours produit au sein de Kyoto Animation, avec lequel elle obtiendra une reconnaissance plus grand public en France : adaptation du manga du même nom où un jeune homme recherche la jeune fille sourde qu’il martyrisait au lycée, Silent Voice est un geste de cinéma romanesque, juvénile et émouvant, qui n’hésite pas à foncer dans le mélo. Un film qui a aussitôt acquis un petit statut culte à sa sortie en France en août 2018. Liz et l’oiseau bleu, est adapté d’une série animée (Sound ! Euphonium) et sert notamment de lien entre la série et un film dérivé (Sound ! Euphonium The Movie : Oath’s Finale) prévu pour ce mois au Japon et s’intéressant à d’autres membres de l’orchestre. Mais Liz & l’oiseau bleu est un film en soi, qui porte par-dessus tout l’empreinte de la sensibilité picturale et musicale de sa réalisatrice -même si elle préférait jouer au volley au lycée plutôt que de faire partie de l’orchestre. On attend les nouveaux Yamada avec impatience.
Commentaires