"Il était grand temps."
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... les femmes n’étaient pas présentes à la réalisation des films Star Wars.
La diffusion de la bande-annonce de The Acolyte, cette semaine, marque l'occasion de s'arrêter sur un élément important de cette série dérivée de l'univers de La Guerre des étoiles, de George Lucas : il s'agit du premier show du studio entièrement dirigé par une femme.
Leslye Headland (Bachelorette, Poupée russe) dirige ainsi Amandla Stenberg (The Hate You Give, The Eddy), Lee Jung-jae (Squid Game), Jodie Turner-Smith (Anne Boleyn), Carrie-Anne Moss (Matrix), ainsi que Dafne Keen (Logan, His Dark Materials) durant huit épisodes dont l'action se déroule un siècle avant l'histoire de La Menace fantôme.
Interviewée par IGN à ce propos, elle se dit "très fière d’être la première femme à créer, produire, diriger et montrer une série Star Wars. Évidemment, Deborah Chow a réalisé Obi-Wan, et beaucoup, beaucoup de femmes ont contribué aux films, mais être la personne au centre du récit, le mot qui vient à l’esprit est un véritable honneur. C’est si spécial pour moi."
The Acolyte : Carrie-Anne Moss et Lee Jung-jae ouvrent une nouvelle ère Star Wars [bande-annonce]Auparavant, il fallait se donner beaucoup de courage pour acquérir des produits dérivés Star Wars à l'effigie des personnages féminins. Il est néanmoins possible de se rabattre sur l'héritage littéraire et gaming qui contiennent leurs lots de personnages badass, notamment dans Knights of the Eternal Throne et ses redoutables Jedi féminins. Timothy Zahn, l'auteur de la trilogie qui "a sauvé Star Wars", a inclus dans ses romans des personnages phares, notamment Mara Jade, intimement liée à Luke Skywalker.
Si Natalie Portman et Carrie Fisher ont tenues des rôles féminin forts dès la première trilogie et la prélogie, derrière la caméra, il y eu peu de représentantes de la gente féminine dès les origines de Star Wars.
Une femme est tout de même parvenue à intégrer sa plume de scénariste, Leigh Brackett, pour l’Episode V – L’empire contre-attaque (1980). La directrice de casting, Dianne Crittenden disparue il y a quelques jours, avait supervisé les 3 500 auditions pour le recrutement du casting d'Un Nouvel Espoir. Marcia Lucas a aidé son mari à monter sa trilogie, parvenant à imposer ses idées avec conviction. Néanmoins, ces noms restent méconnus à ce jour, cachés derrière ceux de George Lucas, J.J Abrams, Rian Johnson ou Irvin Kershner.
Pourtant, c'est en train de changer. Les femmes se placent aux commandes de la franchise prisée par une communauté passionnée de l’épopée galactique. Des réalisatrices et scénaristes s’imposent en tant que showrunneuses, pour les séries Obi Wan Kenobi et Star Wars :The Acolyte, donc, mais aussi au cinéma avec le projet Rogue Squadron, de Patty Jenkins (Wonder Woman) ou encore Star Wars : Episode X avec Daisy Ridley.
Même si Obi-Wan Kenobi n’aura pas de saison 2, la décennie se déroulant après les évènements de La Revanche des Sith (2005) a su convaincre. Le charisme indubitable d’Ewan McGregor est fait sur-mesure pour le personnage qui n’a rien perdu de sa prestance chevaleresque de maître Jedi. Deborah Show, créatrice de la série avait confié à Télé-Loisirs la modernité injectée au phénomène un poil phallique du sabre laser :
"Oui. J'étais très enthousiaste à l'idée d'introduire le personnage de Riva, joué par Moses Ingram, dans la série, et ce pour plusieurs raisons. Comme vous l'avez souligné, il n'y a pas eu, surtout dans les projets en prises de vues réelles, beaucoup de personnages féminins du côté obscur de la Force. J'étais donc très enthousiaste à l'idée d'introduire une sorte de jeune femme de ce côté-là. Une jeune femme qui soit très puissante et très méchante, vous voyez ?"
La série n’est pas classée comme "terminée", la présidente de Lucasfilm, Kathleen Kennedy a annoncé qu’elle n’excluait pas une suite, un jour : "Je ne dis pas que ça se fera jamais, parce qu'il y a toujours une possibilité. Parce que la série a été très bien accueillie et parce que la réalisatrice Deborah Chow a fait un travail spectaculaire", a recueilli Variety.
Après des bruits de couloirs concernant une tension entre la réalisatrice et le scénariste, Star Wars : Episode X, doit être dirigé par Sharmeen Obaid-Chinoy (Mrs. Marvel) cinéaste d’origine pakistanaise. Celle-ci doit collaborer avec Steven Knight (Peaky Blinders) sur une timeline qui se situera quinze and après L’Ascension de Skywalker. Rey sera chargée d'y établir un Nouvel Ordre Jedi.
La réalisatrice a mentionné l’importance de réaliser un film Star Wars en tant que femme : "Nous sommes en 2024 maintenant, et il est grand temps qu’une femme vienne façonner une histoire dans une galaxie très, très lointaine", avait-elle déclaré à CNN en début d’année 2024.
Après l’annulation de Wonder Woman 3, Patty Jenkins reprend à bout de bras le dossier Rogue Squadron, qui comme son titre l’indique, se focalise sur les pilotes de chasses de l’univers galactique, autrefois exploré dans quelques épisodes, notamment lors de l'épique bataille de Hoth opposant l'Empire Galactique à l'Alliance Rebelle. Sans compter Jaina Solo, nous verrons sur la nouvelle série Star Wars façon Top Gun, assurera une nouvelle héroïne pilote de chasse…
Pourquoi Daisy Ridley a accepté de revenir faire Star Wars X [exclu]En outre, les nouvelles séries ont développé des personnages féminins capables, de nouvelles figures comme Mae, Jecki Lon, Asajj Ventress, Ahsoka ou Satine Kryze qui soutiennent devant la caméra ce nouvel élan de parité qui plane au-dessus de la franchise étoilée.
Disney+ compte dévoiler les deux premiers épisodes de The Acolyte le 4 juin 2024 sur sa plateforme. Voici la bande-annonce :
Pourquoi The Acolyte sera une série différente de The Mandalorian et Andor ?
Commentaires