Nimona
Netflix

Le long-métrage des réalisateurs des Incognitos, avec Chloë Moretz et Riz Ahmed, arrive aujourd’hui sur la plateforme.

C’est un film qui revient de loin, de très loin même. Initialement développé par le défunt studio Blue Sky (fermé brutalement par Disney suite au rachat de la FOX) et initialement prévu pour une sortie au cinéma en 2020, Nimona est tombé dans les limbes durant un long moment, avant qu’Annapurna Pictures ne signe un chèque pour lui donner une seconde vie. Finalement distribué par Netflix, le film d’animation réalisé par Nick Bruno et Troy Quane (Les Incognitos) arrive aujourd’hui sur la plateforme de streaming. Cette adaptation de la BD du même nom, signée ND Stevenson, se déroule dans un monde médiéval futuriste. On y suit quête de rédemption d’un chevalier, Ballister (doublé par Riz Ahmed), accusé à tort d’assassinat, et qui tombe sur Nimona, une adolescente métamorphe tenant à l’aider - un peu malgré lui - à laver son nom.

Nimona
Netflix

Le film rappelle visuellement les séries Arcane ou Entergalactic (cette dernière a d’ailleurs été réalisée par le même studio d’animation britannique, DNEG) mais trouve son propre style, moins « dessiné » et d’avantage angulaire au niveau des personnages. À l’exception de Nimoma, légèrement plus sphérique dans ses traits : une idée graphique qui prend un tournant métaphorique (il s’agit pour un rond de trouver sa place dans un monde carré) quand il devient clair que l’histoire est à la fois une allégorie de la transidentité (ND Stevenson a écrit sa BD avant de comprendre qu’il était un homme trans) et une ode aux misfits. Malin.

Très queer et très rythmée, l’aventure est souvent drôle et Chloë Moretz, au doublage de la métamorphe en VO, y est pour beaucoup. Malgré tout, Nimona est moins punk qu’on ne l’espérait et a tendance à se satisfaire un peu vite de son concept et de son univers aguicheur, faisant parfois le service minimum sur les décors - certaines scènes inexplicablement vides - et la relation entre son héroïne et Ballister.

Nimona, de Nick Bruno et Troy Quane, disponible le 30 juin sur Netflix.