De Gene Kelly à Vincent Elbaz en passant par Michael York ou Chris O'Donnell, ils sont nombreux à avoir incarné D'Artagnan au cinéma. On a sélectionné les adaptations les plus marquantes du chef d'oeuvre de Dumas père.
Dire que Les Trois Mousquetaires a souvent été porté à l'écran est un doux euphémisme. Depuis que qu'on sait faire des images animées, le roman d'Alexandre Dumas - publié en 1844 - n'a de cesse d'être adapté. Sous toutes ses formes. Depuis plus d'un siècle, on compte une quarantaine de films et une vingtaine de séries diverses ! Alors que sort ce mercredi dans les salles la nouvelle version des Trois Mousquetaires, réalisée par Martin Bourboulon et avec François Civil en D'Artagnan, on a fait une petite sélection des meilleures adaptations.
La plus ancienne
Les Mousquetaires de la reine (1903)
Réalisé par Georges Méliès
Qui joue D'Artagnan ? Inconnu
Au début du cinéma muet, évidemment en noir et blanc, le pionnier du 7e art Georges Méliès s'attaque à l'oeuvre de Dumas. Le réalisateur français en fait un court-métrage d'une vingtaine de minutes, qui raconte comment, avant d'entrer en guerre contre ses voisins, le roi passe en revue ses hommes, les mousquetaires de la reine, de jeunes hommes parmi les plus entraînés et les plus habiles... La toute première adaptation, pour l'histoire, mais introuvable aujourd'hui.
La plus flamboyante
Les Trois Mousquetaires (1948)
Réalisé par George Sidney
Qui joue D'Artagnan ? Gene Kelly
Il existe plusieurs films muets dérivés d'Alexandre Dumas et produit par les studios américains dans les années 1920 et 1930. Mais la première véritable version hollywoodienne, certainement la plus flamboyante de toutes, à l'époque de l'Âge d'Or du cinéma outre-Atlantique, c'est celle de George Sidney. Au top de sa gloire, le showman Gene Kelly enfile la tunique aux côtés de Lana Turner et Angela Lansbury. Et de Vincent Price, qui fait un terrible Cardinal de Richelieu.
La plus volubile
Les Trois Mousquetaires (1953)
Réalisé par André Hunebelle
Qui joue D'Artagnan ? Georges Marchal
Avec Bourvil en inoubliable Planchet, il s'agit de la première version française parlante et en couleurs, qui rejoue de manière très efficace le roman original, grâce à l'écriture ciselée de Michel Audiard qui offre des dialogues savoureux aux personnages de Dumas. Hunebelle deviendra dans la foulée l'un des spécialistes des films de cape et d'épée dans l'Hexagone.
La plus "Bebel"
Les Trois Mousquetaires (1959)
Réalisé par Claude Barma
Qui joue D'Artagnan ? Jean-Paul Belmondo
Avant sa célèbre série Belphégor ou le Fantôme du Louvre (1964), Claude Barma signe ce téléfilm diffusé en partie en direct le soir du 25 décembre 1959. En guise de cadeau de Noël, c'est Jean-Paul Belmondo, alors totalement inconnu, qui se glisse dans la peau du héros Gascon. À bout de souffle - déjà tourné - n'est pas encore sorti en salles et le comédien fera là sa première et dernière expérience à la télévision avant un demi-siècle, dégoûté par le rythme du tournage.
La plus complète
Les Ferrets de la Reine et La Vengeance de Milady (1961)
Réalisé par Bernard Borderie
Qui joue D'Artagnan ? Gérard Barray
Comme le dyptique de Martin Bourboulon, cette troisième adaptation française en moins de dix ans a la volonté d'être la plus exhaustive possible. L'idée est de rester hyper-fidèle à l'oeuvre original. Alors pour se faire, Bernard Borderie divise son histoire en deux parties. Deux films de 1h30, qui sortiront à trois semaines d'intervalle dans les salles obscures. Une version propre et très soignée avec Jean Carmet en Planchet et une inoubliable Mylène Demongeot en Milady de Winter.
La plus improbable
Zorro et les Trois Mousquetaires (1963)
Réalisé par Luigi Capuano
Qui joue D'Artagnan ? Nazzareno Zamperla
Si, ça existe ! L'acteur hollywoodien Gordon Scott, sculptureux athlète connu pour avoir incarné 5 fois Tarzan au cinéma dans les années 1950, incarne Zorro dans cette variation italienne qui se joue essentiellement du côté des Pyrénées. Totalement improbable puisque D'Artagnan et ses camarades évoluent au XVIIe siècle, tandis que Zorro joue de l'épée... 200 ans plus tard.
La plus Hollywoodienne
Les Trois Mousquetaires (1973)
Réalisé par Richard Lester
Qui joue D'Artagnan ? Michael York
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Richard Lester a pris des libertés avec le roman. Il joue la carte humoristique, fun, débridée, sans trop se soucier des détails historiques. Le casting fou réunit les plus grandes stars de l'époque, de Raquel Welch (Constance Bonacieux) à Richard Chamberlain (Aramis) en passant par Christopher Lee (Rochefort), Faye Dunaway (Milady) et Charlton Heston (Richelieu). On y trouve aussi Jean-Pierre Cassel en Louis XIII. Ce premier volet marchera si bien que deux suites suivront : On l'appelait Milady (1974) et Le Retour des Mousquetaires (en 1989).
La plus franchouillarde
Les Quatre Charlots mousquetaires (1974)
Réalisé par André Hunebelle
Qui joue D'Artagnan ? Jean Valmont
Dans cette farce à l'humour gras, ce sont les valets des mousquetaires qui s'unissent pour déjouer les plans du cardinal, avec Gérard Rinaldi en chef de file. Une comédie plutôt drôle, qui réunira 2 millions de spectateurs en salles et qui aura ainsi droit à une suite : À nous quatre Cardinal !
La plus manga
D'Artagnan et les Trois Mousquetaire (1981)
Réalisée par Claudio Biern Boyd
Qui joue D'Artagnan ? Gérard Hernandez
"Un pour tous et tous pour un, losque l'on est mousquetaire, Un pour tous et tous pour un, on est comme des frères..." C'est surtout le générique qui est resté culte. La série, elle, n'est pas de Hayao Miyazaki, contrairement à ce que pourrait laisser croire sa version canidée de Sherlock Holmes qui sortira trois ans plus tard. Car ce cartoon hispano-japonais en 26 épisodes remplace les héros de Dumas par des chiens anthropomorphiques. Avec le vieux Raymond de Scènes de ménage qui fait la voix de D'Artagnan ! Notons qu'un long métrage animé en images de synthèse, adapté de ce même dessin animé, est sorti au cinéma en 2021.
La plus Disney
Les Trois Mousquetaires (1993)
Réalisé par Stephen Herek
Qui joue D'Artagnan ? Chris O'Donnell
Sans aucun doute la plus pop de toutes les versions. D'ailleurs, c'est le studio Disney qui est derrière ce projet, qui prend d'énormes libertés historiques et avec le livre. Mais qu'importe : on est dans un grand film d'aventure, avec Kiefer Sutherland en Athos, Charlie Sheen en Portos et Tim Curry en Richelieu ! Que demander de mieux ?
La plus amusante
Albert, le cinquième mousquetaire (1994)
Réalisée par Christophe Izard
Qui joue D'Artagnan ? Gérard Hernandez
Dans ce dessin animé phare des années 1990, en 26 épisodes, on nous explique qu'une erreur s'est glissée dans les romans d'Alexandre Dumas : les mousquetaires étaient en fait cinq. Si Roland Giraud faisait la voix Albert, le héros qui avait préféré rester discret, c'est encore (!) Gérard Hernandez qui s'occupait de doubler D'Artagnan !
La plus TF1
D'Artagnan et les Trois Mousquetaires (2005)
Réalisé par Pierre Aknine
Qui joue D'Artagnan ? Vincent Elbaz
Ce grand téléfilm diffusé en deux parties était un événement pour l'époque, doté d'un budget énorme de 12 millions d'euros. Grâce à son casting de stars (Emmanuelle Béart en Milady et Tchéky Karyo en Richelieu), cette version télévisuelle attira près de 9 millions de téléspectateurs !
La plus sérielle
The Musketeers (2014-2016)
Réalisée par Jessica Pope et Adrian Hodges
Qui joue D'Artagnan ? Luke Pasqualino
L'une des rares séries tirées du livre de Dumas. C'est la télé britannique, avec BBC One et BBC America, qui tente d'étendre l'univers de D'Artagnan au fil de trois saisons. Ce drama donnera 30 épisodes, qui n'ont rapidement eu plus aucun rapport avec les romans, si ce n'est une intrigue autour du siège de La Rochelle. Le reste tournant essentiellement au western sur fond d'opposition entre les royaumes de France et d'Espagne.
La plus blockbuster
Les Trois Mousquetaires (2011)
Réalisé par Paul W. S. Anderson
Qui joue D'Artagnan ? Logan Lerman
Le réalisateur de Resident Evil ressort Milla Jovovich en héroïne d'action sauce Milady, pour cette version grand spectacle à gros budget, dopée aux effets spéciaux, avec des bateaux qui volent et des explosions à n'en plus finir. Mais un casting épatant, avec Christoph Waltz en Cardinal vicieux et Mads Mikkelsen en Rochefort sadique ! Et puis c'est un petit kiff de voir Matthew Macfadyen en Athos torturé, très loin du Tom de Succession...
Commentaires