Le studio Warner Bros. Discovery ne semble pas pressé de produire la conclusion de la saga.
Jamais un film Harry Potter n'avait engrangé aussi peu. Au bout du bout du compte, Les Animaux fantastiques : Les secrets de Dumbledore n'a rapporté que 405 millions de dollars au box-office mondial. A peine de quoi atteindre le seuil de rentabilité en salles. Un signal d'alarme pour Warner Bros. alors que sa franchise Fantastic Beasts connaît des performances décroissantes depuis le départ (Les crimes de Grindelwald avait déjà fait 20% de moins que le premier volet). De quoi remettre en question l'idée d'une saga en cinq films, ce qui était initialement prévu.
Les Animaux Fantastiques 3 et son intrigue homosexuelle censurés en ChineLes dirigeants de Warner Bros. attendaient de voir comment se comporterait Les secrets de Dumbledore avant de lancer la phase d'écriture des Animaux Fantastiques 4 et 5. Et selon Variety, rien n'est encore prévu aujourd'hui concernant les suites. Le silence prolongé du studio au sujet de la franchise est très inquiétant. JK Rowling et Steve Kloves – qui ont co-écrit Les secrets de Dumbledore – n'ont d'ailleurs pas de plan clairement établi pour conclure la saga, qui risque donc de s'arrêter là.
A minima, Les Animaux Fantastiques 4, s'il finit par se faire, ne sortira pas avant 2025, au plus tôt, puisqu'aucun scénario n'a encore été ébauché à l'heure actuelle.
Qui plus est, le nouveau PDG de Warner Bros. Discovery, David Zaslav, pourrait être tenté de relancer la machine par d'autres moyens, comme il l'a fait avec DC. Cassant pour reconstruire. Récemment, il disait avoir l'intention de "faire quelque chose" avec JK Rowling, pour donner "un avenir au Wizarding World". Il n'est pas allé plus loin dans les détails, mais l'adaptation en film de la pièce Harry Potter et l'enfant maudit semble l'option la plus évidente.
A priori, le nouveau groupe Warner Bros. Discovery compte sur la saga magique, son autre licence phare (avec DC), pour booster ses revenus. Avec ou sans Les Animaux Fantastiques ? En tout cas, il va falloir être patient avant de revoir le Potterverse sur grand écran.
Commentaires