La sortie d’Horizon Chapitre 2 est repoussée à une date ultérieure
Metropolitan Films

La saga américain réalisée par Kevin Costner tire sur les rênes et fait une halte dont la durée est encore indéterminée.

Alors qu’Horizon : An American Saga avait tout pour plaire aux fans de western (des colons, des soldats, des Natives, des chasseurs de primes et des hors-la-loi), la conquête de l’Ouest revue par Kevin Costner doit faire une pause, la faute au public qui l'a boudé en salle.

Jugée par certaines critiques comme une adaptation cinématographique de la série Yellowstone – dont le comédien est aussi le créateur – et un assemblage de plusieurs épisodes mis bout à bout, que ce soit aux États-Unis ou en France, l’œuvre passionnée de Kevin Costner rame à trouver ses spectateurs. Aux pays des cowboys, on parle même d’un flop. Sorti le 3 juillet en France, le long-métrage s’en tire sans égratignure lors du premier week-end suivant sa sortie en parvenant à se hisser à la première place du podium. Mais pour sa première semaine d’exploitation, face aux titans Vice Versa 2 et Le Comte de Monte-Cristo ainsi que l’horreur de Sans un bruit : Jour 1, l’acteur, ici réalisateur se prend les pieds dans l’étrier et chute à la cinquième place.

Avec 26 millions de dollars engendrés au box-office mondial, les 100 millions mis dans la production, dont les 38 tout droit sortis de la poche de Costner sont loin d'être remboursés.

Cannes 2024 : l'ambition folle de Kevin Costner sur Horizon

Face à ces chiffres, les producteurs Territory Pictures et New Line Cinema ont décidé cette semaine de repousser la sortie du second chapitre à une date ultérieure aux États-Unis…. qui va donc être aussi déclée en France.

Interrogés sur cette décision qui a pu surprendre, les producteurs ont déclaré que l’objectif était de laisser plus de temps au public de pouvoir faire l’expérience du premier volet avant de découvrir en salle Horizon 2. Ce dernier était en effet prévu en août outre-Atlantique et en septembre en France – soit deux mois seulement après la sortie du premier chapitre. Avec cette nouvelle donne, les Américains pourront découvrir le film depuis leur canapé dès le 16 juillet en PVOD. Furiosa, une autre production Warner Bros. qui n'a pas performé au cinéma, a ainsi été proposée en location et achat premium, un mois après sa sortie, aux tarifs de 25 et 30 dollars. 

Suivant le pas initié par les producteurs, le distributeur français Metropolitan Films a annoncé reporter également la sortie de ce second volet à une date ultérieure en 2024, "en application de cette stratégie".

Dans un communiqué de presse, Territory Pictures reste toutefois optimiste :

"Kevin a fait ce film pour ceux qui aiment le cinéma et qui souhaitent voyager. Le soutien que nous avons reçu de la part des fans, et des cinémas qui ont fait l’expérience de ce premier chapitre, ne fait que renforcer notre croyance en nous-même et en ces films que nous avons produit, et nous les remercions d’avoir pris place à bord de cette aventure. Nous accueillons l’opportunité d’étendre notre fenêtre de tir, car nous savons que cela ne fera que renforcer l’expérience de voir Horizon 2."

Kevin Costner a déjà écrit les scénarios des chapitres 3 et 4, mais ils n'ont pas encore été tournés. Et ce retournement de situation pourrait être pris en compte pour leurs sorties éventuelles. En attendant, cela laisse l’opportunité aux spectateurs de découvrir cette épopée toujours à l’affiche au cinéma.


"Apprenez à regarder du vrai cinéma", Michael Rooker défend Kevin Costner après le flop d’Horizon